Critique de Gwen21

Archétype du roman gothique, "Le moine" de Lewis présente une structure narrative très proche de celle du "Manuscrit trouvé à Saragosse" du polonais Jan Potocki. Les deux oeuvres ont été écrites à dix ans d'intervalle et témoignent bien d'un courant littéraire qui marquera autant les lecteurs que les auteurs-héritiers.

Comme chez Potocki qui s'en sera sans doute inspiré, c'est dans une Espagne baroque que se situe l'action de ce roman aux multiples identités : récit d'apprentissage, d'aventures, noir et fantastique où se croisent des spectres, des démons et des êtres apparentés aux vampires ; roman picaresque, libertin, "à tiroirs", riche de portée philosophique et de réflexion sur l'humanité. Passion amoureuse, luxure, pacte diabolique, combat des vices et des vertus... une chose est sûre, on ne s'ennuie pas une seconde.

Pour une raison aussi obscure que les caveaux souterrains du couvent de Sainte-Claire - théâtre funeste de plusieurs scènes du roman -, je craignais de me frotter à ce classique. J'avais peur de découvrir un style suranné, dépassé et des "aventures" à faire frémir de l'ovaire les Saintes-Nitouches de l'époque mais mes craintes étaient complètement injustifiées. Malgré la noirceur et parfois le côté alambiqué du récit, le style reste accessible voire actuel, rien d'exacerbé (hors les sens), et si au début j'ai craint la multiplicité des personnages, on s'y familiarise facilement (beaucoup plus facilement en tout cas que pour Potocki).

Nul doute qu'à sa parution ce roman a dû faire une grande sensation et ôter le sommeil à bien des lecteurs, hommes ou femmes. Il sent le souffre et traîne le scandale dans son cortège.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017