AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Le moine... ou comment passer pour un saint quand on est le plus grand des lâches...
Ce livre, que m'a donnée envie de lire HannibalLectrice grâce à sa critique, retrace l'histoire d'un moine bien particulier.
Ecrit en 1796 par Matthew Gregory Lewis, et parfaitement adapté au cinéma en 2011 par Dominik Moll, ce livre n'est plus à présenter.
Cependant, voici ce que j'en retiens...
Un tout jeune enfant abandonné devant une église à Madrid, et recueilli par les moines Capucins, entre dans les ordres et vers l'âge de 30 ans, devient un saint moine renommé dans toute l'Espagne, le Père Ambrosio.
De toute l'Espagne et même d'Europe, les fidèles se rendent à Madrid pour écouter ses sermons. Parmi eux, Antonia, jeune fille pure, tout juste débarquée de sa province, et sa tante. Antonia est profondément et religieusement touchée par le sermon et le charisme du père Ambrosio. Lui, est ébloui par sa beauté et sa pureté virginale.
Il y a aussi Rosario, mystérieux jeune novice, fervent admirateur d'Ambrosio, qui le suit comme une ombre. Un soir, dans la roseraie, ils parlent, et Rosario avoue son terrible secret...
Le père Ambrosio, qui s'enorgueillit de sa vertu et de ses sermons (déjà, comment peut-on être orgueilleux dès lors que l'on prétend être au-dessus de toute contingences humaines...?), se targue aussi d'être le plus chaste et vertueux d'entre tous. Cependant, il admet en son for intérieur, qu'il est peut-être facile de résister aux tentations quand on n'en a pas sous les yeux. Alors qu'adviendrait-il de sa vertu face à de réelles tentations ? Il se pense tellement saint et supérieur, qu'il va tenter l'expérience et se laisser soumettre à la tentation...
Ce livre est excellent, un chassé-croisé de destins digne de la mythologie grecque, une écriture classique pour une histoire, des histoires, tout sauf classiques. L'abandon, l'inceste, le viol, le meurtre, l'amour, la manipulation, l'envie, le dégout, le vice et la vertu, sont ici mêlés avec grand art. On regarde, incrédule, puis horrifié, se débattre avec lui-même, ce démon de moine, qui entrainera dans sa chute, la pureté personnifiée...
Gothique, horrible et beau à la fois, tel est ce roman culte.

A échanger : livre acheté d'occasion, en bon état, si ce n'est qu'il est surligné au crayon de papier tout du long. mais ce n'est pas embêtant pour lire. bon état général.
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}