Éditeur : Bayard Jeunesse (23/11/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 18 notes)
Le premier tome d'une trilogie inspirée de l'univers Assassin's creed, le jeu vidéo cultissime d'Ubisoft.

Rien ne va plus dans la vie d'Owen depuis que son père est mort en prison, accusé d'un crime qu’il n’aurait pas commis. Au lycée, le garçon fait la connaissance de Monroe, un informaticien qui lui propose d’utiliser l’Animus, une machine qui permet, grâce à l’ADN, d’explorer le passé de ses ancêtres. Owen accepte. Au cours de l’expérience, il rem... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
palamede
02 décembre 2016
★★★★★
Tout commence par la participation de lycéens américains à une expérience avec leur professeur d’informatique. Transportés par ses soins à l’époque de la guerre de Sécession, ils se retrouvent à agir avec des membres de la Confrérie des Assassins et de l’Ordre des Templiers dont ils sont les descendants.
J’ai trouvé fichtrement bien imaginé ce texte, qui mêlant faits historiques et fiction, porte une idée amusante : nos fréquentations actuelles ont peut-être des ramifications dans le passé, autrement dit, il se peut que nos grands aïeux aient interagi avec ceux de nos contemporains proches. Et pour peu que nous possédions une sorte de machine à remonter le temps, on peut revivre et même influencer les actions de nos ancêtres réciproques.
Avec ce concept sympa et un tantinet Stephen Kingnien (cf. 22/11/63), ce bouquin me donne presque envie de tenter l'expérience d'un jeu vidéo. J'aime bien finalement le Credo des Assassins, « rien n'est vrai, tout est permis » attribué à Hassan ibn al-Sabbah par Nietzsche dans Ainsi Parlait Zarathoustra, qui détourné s'applique tout à fait à ce genre de fiction.
Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour ce premier tome d'une trilogie inspirée du jeu vidéo cultissime (ce n'est pas moi qui le dit) d'Ubisoft, Assassin's creed.
MahaDee
18 décembre 2016
★★★★★
Je ne le cache pas, ce bouquin très bien ficelé m'a emballé.
Bien sûr, l'éditeur Bayard prend soin de prévenir sur la quatrième de couverture : « Dès 12 ans », et je ne dois pas me leurrer, j'ai bien plus de 12 ans. Ce livre est fait (et très bien fait) pour les ados. C'est le premier volume d'une série de trois, inspirée de l'univers d'un célèbre jeu vidéo de la compagnie Ubisoft de Montréal. Or, je ne suis pas non plus joueur et les jeux vidéo en particulier m'ennuient très rapidement.
Bref, si j'utilise des termes marchands pour le dire : je ne suis pas dans le « coeur de cible ». Et pourtant, coeur de cible ou pas, j'ai beaucoup aimé ce roman qui propose une intrigue qui s'apparente à de la science-fiction et se déroule dans des environnements historiques.
Matthew J. Kirby, nous emmène tout d'abord chez les aztèques, aux prises avec le conquistador Cortés, puis, dans une seconde partie, à l'époque de la guerre de sécession à New York, en juillet 1863. Nous vivons alors de l'intérieur des émeutes méconnues, les Draft Riots, provoquées par l'injustice sociale de la conscription. Les Blancs pauvres s'en prennent aux Noirs qu'ils accusent d'être à l'origine de la guerre. Pendant trois jours, les émeutiers détruisent le bureau de recrutement principal, les bâtiments, les usines, les tramways et les domiciles des riches et ils s'en prennent aux Noirs, qui sont assassinés.
Les aspects historiques sont très bien maitrisés par l'auteur, féru et formé en histoire. Les aspects liés au jeu et à la science-fiction sont très crédibles. L'auteur a confessé chez Babelio être lui-même un « gamer » invétéré depuis des années.
Deux personnages principaux se dégagent, mais c'est avant tout un roman de groupe avec six personnages importants, garçons et filles, tous âgés de 16-17 ans, ce qui devrait faciliter l'identification pout les lecteurs de cet âge.
Au total, l'action et l'intrigue laissent peu de répit au lecteur. L'écriture de Matthew J. Kirby, auteur américain de livres jeunesse primés dans son pays, est parfaitement adaptée à ce genre très particulier.
Au cours de la rencontre chez Babelio, dont je remercie les organisateurs et Bayard, l'auteur a révélé que le deuxième volume qui devrait sortir en janvier 2017, se déroulera principalement en Mongolie et en Chine à l'époque de Gengis Khan. A suivre…
Saiwhisper
02 janvier 2017
★★★★★
Peut-on mélanger un univers sanglant où deux groupes se battent pour le Pouvoir et la Liberté depuis la nuit des temps avec le genre ado ? La réponse est "oui". Lorsque j'ai découvert que Bayard s'attaquait à la saga Assassin's Creed pour les adolescents, j'avoue avoir été intriguée. En effet, je connaissais surtout Oliver Bowden qui a retranscrit presque toute la licence que je suis avec assiduité (oui, c'est du marketing et je saute dedans les yeux fermés, mais c'est comme ça !)... Je n'avais jamais entendu parler de Matthew J. Kirby. Suite à l'avis positif de MahaDee, j'ai décidé de tenter l'expérience. J'en suis ressortie ravie ! Ce premier tome apporte un petit vent de fraîcheur à la saga puisque, pour une fois, on ne va pas suivre un héros qui va aller dans l'Animus, mais plusieurs. Cette incroyable machine capable de lire les codes génétiques est désormais capable de connecter plusieurs personnes en simultané afin de leur faire remonter le fil du temps avec leurs ancêtres. Je trouve cela intéressant, car j'avais peur de me retrouver dans un schéma classique avec un seul protagoniste. Au lieu de ça, on suit plusieurs adolescents de tous les horizons. La narration passe de l'un à l'autre, ce qui permet de faire leur connaissance. Bien évidemment, deux jeunes sortent du lot, toutefois ce n'est pas pour autant que les autres personnages sont délaissés.
Le style d'écriture est simple, dynamique, prenant et comporte pas mal de dialogues. Les descriptions auraient pu être davantage poussées, cependant cela n'est pas dérangeant, car le rythme prend le dessus. L'univers des Assassins et des Templiers ainsi que des fragments d'Eden est plutôt bien retranscrit, tandis que j'ai pris plaisir à plonger dans des faits historiques aux côtés d'Owen, Javier, Natalya et les autres. Leur aventure va être violente, magique et haletante. Je ne conseillerais pas forcément cet ouvrage à un 6ème/5ème, car le lecteur va tout de même être plongé en plein coeur de l'époque des Aztèques ainsi que pendant la guerre de Sécession. Vous vous en doutez, certains habitants ne seront vraiment pas tendres et iront loin dans leurs actes... Ces émeutes raciales de New York vont occuper une bonne moitié du roman. Je conseillerai donc cette saga pour des "grands" adolescents, qu'ils aient déjà joué à l'un des jeux ou non, car cela reste assez compréhensible et bien expliqué... Un adulte peut très bien trouver son compte, surtout s'il est adepte de la franchise. Par ailleurs, j'ai apprécié le fait que l'on soit face à des protagonistes inédits que l'on découvre à la fois dans leur quotidien et dans l'Animus. Ce premier tome est réellement prometteur et m'a permis de faire une découverte livresque très sympathique. J'attends la suite avec grand plaisir...

Lien : https://lespagesquitournent...
ThecosmicSam
19 janvier 2017
Je ne suis pas du tout familière de l'univers des jeux vidéos, pourtant quand j'ai lu la quatrième de couverture de Last Descendants, j'ai été immédiatement séduite : de l'aventure, des sauts dans le temps, une quête… Bref tous les éléments d'un bon young adult.
On rentre très facilement dans l'histoire et on s'attache au personnage d'Owen, un jeune homme en quête d'identité et de vérité, cherchant à défendre la mémoire et l'honneur de son père envers et contre tous.
Son univers de lycéen va très vite basculer lorsqu'il se voit embarqué, avec son meilleur ami Javier, dans une simulation génétique sur la trace de ses ancêtres.
Les sauts dans le temps sont très bien développés et intéressants. On en apprend pas mal sur les grands événements historiques ayant secoué l'Histoire américaine et notamment les Draft Riots durant la guerre de Sécession américaine. Les descriptions sont vivantes et on s'imagine bien en train de jouer une partie de jeu vidéo, tout en ayant accès aux pensées des personnages, qui se démultiplient dès lors qu'ils rentrent dans la tête de leurs ancêtres.
L'histoire s'inscrit clairement dans l'univers Fantasy, mais n'en perd pas pour autant sa crédibilité. Rien ne m'a semblé tiré par les cheveux, contrairement à certains livres du même genre.
Le plus : une réelle mixité culturelle non seulement au regard des sauts dans les différents épisodes historiques, mais également au regard des personnages : garçons et filles, de toutes les classes sociales, origines, condition physique et orientation sexuelle, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier relativement facilement à ces héros des temps modernes.
Lien : https://thecosmicsam.com
revesurpapier
06 janvier 2017
★★★★★
Owen veut découvrir la vérité sur son père, mort en prison. Il est persuadé qu'il n'était pas un criminel. Lorsque Monroe, le technicien informatique du lycée, lui propose de vivre une expérience qui pourrait l'aider dans ses recherches, il n'hésite pas. C'est l'occasion de tester l'Animus, machine scientifique qui, à l'aide d'un échantillon d'ADN, peut créer des simulations de souvenirs de nos ancêtres pour ensuite les explorer. Owen espère y trouver des réponses mais c'est une incroyable aventure qui l'attend. Lui, et cinq autres ados...

C'est un roman inspiré de l'univers du célèbre jeu vidéo Assassin's Creed et j'étais très curieux de découvrir quel genre d'aventure attendait les lecteurs. Je n'ai vraiment pas été déçu. La lecture est très immersive, et surtout pleine d'action. Fidèle au jeu, l'auteur a su mettre en avant cette technologie étonnante et déstabilisante qu'est l'Animus, en plongeant six adolescents au coeur du combat qui confronte deux sociétés secrètes depuis des milliers d'années : l'Ordre des Templiers et la Confrérie des Assassins.

Chacun de ces six adolescents vit les dangereuses aventures de ses ancêtres, à travers la simulation et ses souvenirs. C'est à une période sombre de l'histoire qu'ils sont envoyés, plus exactement pendant la guerre de Sécession. Ils ne peuvent que se sentir impliqués dans les événements et pourtant ils n'en sont finalement que spectateurs. L'expérience ne les laisse pas indifférents tant elle est prenante. Puis quand celle ci se mêle à la réalité, les cinq adolescents sont à leur tour en danger. le rythme de lecture est excellent, l'action présente tout au long du roman, et l'aspect historique très intéressant.

Si vous vous posez la question, vous pouvez découvrir ce roman pour ados sans connaître l'univers du jeu vidéo. L'intrigue est basée sur l'exploitation de la mémoire génétique et la recherche d'une relique aux puissants pouvoirs et cela ne manquera pas d'attirer votre attention. Les questions viennent aussi petit à petit. Quelles sont les motivations des deux sociétés secrètes? de quel coté faut-il se ranger? Les six ados peuvent-ils faire confiance à Monroe, qui les guide pendant toute l'aventure? de mon côté, j'ai passé un bon moment et je retrouverai ses six jeunes avec plaisir. Ils sont très différents et on ne les connaît pas encore bien. J'ai hâte d'en savoir plus.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
MahaDeeMahaDee20 décembre 2016
Owen avait besoin de savoir.
Non, il savait déjà, il en avait la conviction, mais il fallait qu’il trouve la preuve. Pour convaincre les autres, et même ses grands-parents, de l’innocence de son père. Le système judiciaire avait échoué et tout le monde s’en fichait. Son père avait été envoyé en prison pour un meurtre qu'il n'avait pas commis et il y était mort d'une stupide péritonite sans qu'Owen ait pu lui dire au revoir. Désormais, c’était à lui de découvrir ce qui s'était réellement passé.
SaiwhisperSaiwhisper02 janvier 2017
- Mais j'ai vécu les souvenirs d'un Assassin.
- Et alors ? Ça ne fait pas de toi un Assassin. T'as déjà oublié ce que Monroe t'a dit ?
- C'est pas ça. Je ne suis pas à l'ouest, je leur fais confiance.
- A tous ?
- Je fais confiance à leur credo.
mamangel1mamangel111 décembre 2016
Deux factions se livrent une guerre secrète pour le destin de l'humanité depuis le début de l'Histoire telle qu'on la connait et probablement bien avant encore. Ces factions sont ancestrales. On les a désignées par de nombreux noms, mais actuellement on les appelle la Confrérie des Assassins et l'Ordre des Templiers.
SaiwhisperSaiwhisper01 janvier 2017
Je me dis que ma musique est importante, qu'elle sert à quelque chose. Mais il est vrai qu'une balle ne coûte presque rien et cause des dégâts bien plus importants que toutes mes chansons réunies.
SaiwhisperSaiwhisper01 janvier 2017
Il me semble que, si vous accusez la victime qui se fait agresser, vous êtes également le genre d'homme qui accuse le thermomètre quand il fait chaud. Absurde, pour un policier.