Brice Matthieussent (Préfacier, etc.)
Actes Sud (24/10/2006)
4.39/5   9 notes

La photographie en couleurs ne s'est véritablement développée que tardivement dans l'histoire du médium, le noir et blanc exerçant une forme de magistère quant aux canons de l'art photographique.

Si Eggleston ou Meyerowitz l'abordèrent avec attention, Harry Gruyaert en a exploré concrètement toutes les potentialités, s'attachant à défricher et à comprendre les problématiques nouvelles que la " matière couleur " imposait au spectateur et à... >Voir plus
Que lire après Harry GruyaertVoir plus
Ce petit livre élégant, qui est la nouvelle mouture d'un livre paru il y a déjà un certain temps sous une célèbre couverture noire, présente un petit échantillon du travail du photographe belge Harry Gruyaert. Si le nom ne vous dit rien, c'est sans doute bien injuste car ce pionnier de la photographie couleur est une figure majeure de l'histoire de la photo couleur et de toute façon ses photos parlent pour lui. C'est tout simplement d'une beauté incroyable. Des cadrages magnifiques, des couleurs incroyables et on sent que ce photographe a à sa manière beaucoup de choses à nous dire sur les enfants, la solitude urbaine. Ses photos de Moscou, des Etats-Unis, du Maroc sont magnifiques. Ce livre hélas ne donne qu'un aperçu d'un talent immense qui eut peut-être été plus célèbre s'il était né américain !
Ce livre accompagnera ou prolongera par ailleurs la sublime expo (le mot n'est pas trop fort !) qui lui est consacré et qui ne dure encore que quelques jours à Paris ! (Le BAL, Paris 75018)
Beau cadrage, belles couleurs, compositions bien maîtrisées.

Le quête photographique d'Harry Gruyaert est une recherche poussée sur les couleurs qui nous environnent et de les retenir sur sa pellicule. La conséquence en est qu'avec toutes ses images, il ne nous reste que l'esthétique. On reste sur sa fin quand au sens de tout cela.

Mais, cela reste un beau voyage visuel.

...Elles ( les images) tissent un fil rouge qui finissent par dessiner un autoportrait : celui d'un voyageur "senti-mental" , d'un flâneur impénitent doublé d'un prédateur occasionnel, dont les créations à la fois prosaïques et poétiques, violentes et subtiles, en tout cas fortement contemporaines, transfigurent un fois encore le banal et nous disent l'identité de l'art et de la vie.

Videos de Brice Matthieussent (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Matthieussent
Vie de Guastavino et Guastavino, d'Andrés Barba Traduit de l'espagnol par François Gaudry
Devant la douleur des autres de Susan Sontag Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabienne Durand-Bogaert
le Style Camp de Susan Sontag Traduit de l'anglais (États-Unis) par Guy Durand
le Passé, d'Alan Pauls Traduit de l'espagnol (Argentine) par André Gabastou.
Mumbo Jumbo, d'Ishmael Reed Traduit de l'anglais (États-Unis) par Gérard H. Durand Nouvelle préface inédite de l'auteur
Dalva de Jim Harrison Traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent