L'île au poulailler tome 1 sur 2
Glénat (13/05/2009)
3.69/5   26 notes

Quand la nouvelle vague de la bande dessinée s’attaque au mythe du récit de piraterie…La piraterie est un métier simple : on localise un navire, on tue l’équipage puis on rafle le butin. Mais quand les pirates se font détrousser par d’autres pirates qui ont à leur tête une femme, la vie à bord se complique sérieusement pour notre Capitaine dont l’autorité était d... >Voir plus
Que lire après L'île au poulailler, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Amateurs de langage châtié, cette BD n'est pas pour vous!
Rigolards tous azimuts, foncez, empoignez, à bras le corps, la belle énergie de l'audacieuse Laureline Mattiussi, mêlez vous à ces "cons" de pirates mal embouchés dont la cruauté vis à vis de leurs otages ("A la flotte! A la flotte!" ...."Aujourd'hui, on tue en gros!"...OOOUUAAIIISSS!") et leur révolte vis à vis de leur "planqué" de capitaine ("Fini la soumission"....OOOOUUUAAAIIISS!") n'ont d'égale que leur convoitise du trône en or pêché lors du naufrage d'une flotte espagnole au large de la Floride puis volé par de plus avides qu'eux!
L'humour, à prendre au deuxième degré, passe par le trait de crayon mordant et caricatural (à la Claire Bretécher mais sans frustration) de Laureline Mattiussi dont le sens du détail clownesque (long pif de Pinocchio ou gros pic de Cyranno , lèvres en lames de couteaux, yeux en billes ou fentes..) est une prose rabelaisienne à lui tout seul.J'ai adoré le personnage de la "piratesse", voleuse de trône, de ces aventures picaresques: cette sorte de gretchen qui passe, arme au poing et coutelas à la bouche, pour une "visite de courtoisie" musclée et dont l'appétit pantagruélique se repait de moult figures du Kama-sutra ("BOM BOM BOM!").
Et l'ile au poulailler alors?
Vous ne saviez donc pas que les pirates prisonniers sont experts en travail à la chaine,
plumage,vidage,découpage de volatiles?
Non? Alors filez vite déguster cette truculente BD: L'île au poulailler: Tome 1 car la suite vous attend les pieds sur terre ferme.
Prix Artémisia 2010 de la BD féminine, cette BD adultes, mise en valeur par les couleurs peu conventionnelles d'Isabelle Merlet (bleu canard,mayonnaise,pistache, châtaigne,rouge brique et caca d'oie..) mais savamment agencées, est des plus originales.
Un grand bravo et un prix mérité pour la créativité déployée!
C'est une histoire de pirates, avec poursuite d'un trésor, abordages, mutinerie, manigances et sexe. cette bande dessinée est en grand format, le trait est régulier, il y a de grands aplat de couleurs naturelles, bleus, gris, ocres, les planches sont lumineuses, personnellement, j'aime ce genre de graphisme qui ne s'attarde pas sur des détails inutiles. Les caractères sont particulièrement bien travaillés, dans leur hypocrisie, leur lâcheté, les scènes sont parfois crues, le langage aussi, les relations sont toutes ambiguës et c'est là que se situe la force et l'originalité du récit. C'est une histoire de pirate assez déconcertante, qui surprend par son ton, qui laisse une drôle d'impression. J'aime bien être surpris...
Des pirates, des vrais, à la recherche d'un trésor vrai de vrai, se font attaquer, dévaliser et capturer par… une piratesse.
Qui les met au taf dans un atelier de viande boucanée.
L'idée est rafraîchissante, déjà.
J'ai aimé le personnage féminin, piratesse retorse mais loin d'être prude.
L'action est menée tambour battant, les dialogues sont drôles. Les illustrations, colorées par Isabelle Merlet, sont pleines d'originalité et de dynamisme.
La dimension anar de la piraterie est un plus.
Toutefois, la narration est un petit peu superficielle et l'histoire un peu courte pour vraiment s'y plonger.
Challenge Bande dessinée 2023
Ah… les pirates !
Des forbans épris de liberté qui écument les mers en se tenant loin des lois et de la potence, des chasseurs de trésors, des rêveurs en somme…
Pourtant, cette liberté est toujours sujette à autorité, bafouée par les ordres, par l'avidité, les complots et les mutineries.
Les récits de pirates possèdent tous ce petit parfum de défi qui nous permet de nous échapper de notre quotidien trop bien ordonné. Ils déversent tous ce flot d'injures et de sarcasmes, ils portent tous bien haut l'étendard de la rébellion, symbolisé par le redoutable et redouté pavillon noir. Les pirates ont leur code d'honneur ; le genre est codifié… S'extirper de ce carcan : crime ou folie ?

Le titre (L'île au poulailler – prix Artémisia 2010) n'a pas la consonance d'un Long John Silver, il ne fait pas trembler comme un Barracuda, il ne porte pas la mention "pirate" ou "corsaire". le ton est différent… assurément différent.

Bien loin de l'archétype usuel de la piraterie, Laureline Mattiussi (Petites hontes enfantines, La lionne) s'est surtout servie du thème comme un immense terrain de jeu, bottant le genre à grand coup de pied au cul. le petit monde de la flibuste s'en retrouve tout chamboulé : l'auteure n'apporte pas ce souffle épique pourtant attendu (car systématique) mais offre une étonnante révolution.

C'est ainsi que le capitaine désabusé et orphelin de sa soif d'aventures croise la route d'une piratesse insoumise, libertaire et libertine. Sans peur et sans scrupules, elle lance son équipage à l'assaut du navire par pur plaisir de piller et pour récupérer un trône d'or, et donne elle-même de sa personne en s'occupant du capitaine.
Laureline Mattiussi laisse son récit voguer sur les flots : de l'action, du sexe bestial et vulgaire, des pirates piratés, un poulailler géant, des onomatopées qui s'affranchissent de leur rôle et des marchés fantômes… le rôle même du pirate est remis en question dans une réflexion s'articulant autour du second tome qui conclut ce diptyque.
L'île au poulailler (d)étonne.

Comme un symbole, l'épique des décors a marqué le pas face aux gros plans. Les dessins vont droit à l'essentiel et se focalisent sur les personnages, aussi truculents et grossiers que les dialogues.
Pour les accompagner, [...]
La suite en cliquant sur le lien de l'article !
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Une histoire de pirates dans un registre différent de ceux auxquels on est habitué. de prime à bord je n'ai pas été attiré par le dessin (un peu trop dépouillé à mon goût) mais il faut vraiment faire l'impasse là-dessus car le scénario est à rogner jusqu'à l'os. C'est du « trash » pirates plus vrai que nature avec un vocabulaire de vrai pirate comme on en a jamais vu ailleurs, un beau petit répertoire d'injures délicieuses! Les pirates se grattent, ils puent et ne sont pas bien beau et pas très intelligent. Bref des ordures des vrais de vrai… pour une fois!! L'histoire d'un pirate qui se fait avoir par une redoutable piratesse aux mauvaises manières et plutôt perverse. Ensuite cette histoire de poules complètement loufoque, des coups de putte à tire larigot … que du bonheur ! Bref sautez dessus!
Lien : http://scrambledspirit.wordp..

p.38-9.
Barrow : Obéir à ces nobliaux dédaigneux, une question d'honneur ? Mais quels honneurs vous concèdent-ils en retour, capitaine ? Vous n'êtes à leurs yeux qu'un animal crasseux sur lequel ils ont droit de vie et de mort. Tout juste vous accordent-ils un mépris nauséabond, un vague dégoût amusé ! Ils n'ont aucun honneur à administrer, capitaine, ils ont des ordres et des gibets ! Votre honneur, ils s'en tamponnent ! ILS N'EN ONT PAS, EUX ! Où est passé le temps où vous brûliez d'inconvenance ? Où fasciné par le vertige, vous étiez prêt à imposer aux océans une colère enragée... où vous pouviez défier tous les pouvoirs... ?
Capitaine : Ce n'est pas de moi qu'il est question !
Barrow : C'EST DE VOUS !!! ET VOUS VOUS CONTENTEZ DE SURVIVRE !!! Comme un petit homme lâche et désœuvré...
Et dire qu'on pensait pouvoir s'vautrer dans d'la soie ! Peau d'zob ! Ce sera du luxe si on peut encore s'récurer l'cul à la paille !!!
p.50.
Ben ça capitaine ! C'est sûr que t'as des raisons d'être surpris ! Une mutinerie... Et en plein abordage, on dirait ! Avec abandon de capitaine à l'ennemi ! Y rigolent pas chez toi ! Jamais vu ça !
Le pirate est le compagnon de l'enfance,tout comme le le Sioux rebelle,l'Apache,le dernier des Mohicans.Son drapeau ressemble à ce coin de friche que le laboureur d'autrefois laissait aux fées afin qu'elles puissent venir y danser.

Pierre Dubois (en préface)
Fini la soumission à quelques nantis arrogants !
Frères, qu'avons-nous à gagner en servant des gredins qui nous méprisent et nous condamnent ?!!
Nous sommes les barbares dont nous avons toujours rêvé.
Affranchis du monde !
Libres et cruels !