Solar (19/05/2016)
Matuidi est un modele d'intégration à la française, le Omar Sy du Foot (C. Magnan) il est aussi l'un des joueurs préférés des Français. 1er ouvrage autobio, livre ses confidences sa vie, ses envies et ses motivations mais aussi ses combats, fondation pour les jeunes de banlieues.
Que lire après Au bout de mes rêvesVoir plus
Pour commencer merci à Babelio pour m'avoir sélectionner une nouvelle fois pour la masse critique et merci également aux éditions Solar pour ce livre.
Impossible de passer à coter de ce livre pour tout fervent du PSG bien sur, j'ai donc sauter sur l'occasion, même si je n'avais jamais lu de livre autobiographique.

La lecture y ai très intéressante et très simple découper en plusieurs parti assez courte mais précise et concise. On peut y découvrir d'ou vient la famille de Blaise Matuidi et le parcourt de son père notamment, lui qui avec sa mère ont temps d'importance à ses yeux. Homme très travailleur il inculque ses valeurs à ses enfants et c'est comme ça qu'on connait justement ce super joueur de foot.
Le livre est l'image que l'on ce fait de Blaise Matuidi, une homme humble, simple, travailleur et généreux, remplis de belle valeur à mon sens.
On y découvre son enfance et son parcours actuelle jusqu'au Paris Saint-Germain.

Un livre très sympa et avec de belle photographie sur papier glacé en prime.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et l'opération masse critique, afin que les éditions Solar, pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Blaise Matuidi est un des joueurs les plus en vue actuellement, que ce soit en équipe de France ou au PSG. Comme tous les passionné(e)s de sport, je le connaissais, mais sans plus. Ce livre nous amène à le suivre de ces "origines" jusqu'au Paris Saint Germain, où il évolue depuis quelques saisons.
J'ai trouvé le découpage par ville puis par club intéressant car il permet de suivre l'avancée de son parcours. J'ai découvert un joueur humble, travailleur, qui a les pieds sur terre et qui a conscience "du prix de l'effort". On le sent également très proche de sa famille et c'est touchant.
Bref, je recommande ce livre à tous les amoureux de sport et plus particulièrement de football mais aussi à tous ceux qui en ont marre des joueurs qui se prennent la tête et qui voudraient faire connaissance avec un homme simple, dans le bon sens du terme, et juste amoureux du football.
Parti de rien, parti de loin, Blaise Matuidi a su se faire un nom dans le monde du football.
Dans ce livre, ce grand joueur, dont la renommée n'est plus à démontrer, se met à nu. Au delà de cette étiquette de célébrité, on y découvre des anecdotes le concernant, concernant sa famille. Blaise Matuidi est un grand champion mais aussi un homme de coeur, d'une humilité incroyable!
Une belle leçon de vie pour tous les jeunes (et moins jeunes) petits ou grands amateurs de ce sport!

Merci à Babelio et aux éditions Solar pour ce partenariat.

Lien : http://cinelire.blogspot.fr/..
love

Quoi qu'il en soit, c'est sur cette plate-forme de la Cépière qu'est né mon amour inépuisable pour le ballon rond. Par moments, je me demande quel rapport j'aurais eu avec le foot si je n'avais pas eu mes deux grands frères. Et, très sincèrement, je pense que mon parcours aurait été différent.
J'ai beaucoup reçu de la France, de mes parents, de la vie, du sport .... Et j'ai très vite ressenti le besoin de donner à mon tour.
J'avais 9 ans cette année-là, et c'est à ce moment qu'est véritablement née ma passion pour Paris.