Mireille Robin (Traducteur)
EAN : 9782213619170
Fayard (07/04/2004)
2.92/5   6 notes

Loin des clichés sur la " belle endormie ", l'auteur du Bréviaire méditerranéen se fait tour à tour géographe, historien, anthropologue, mythographe, cartographe, philologue pour évoquer des aspects de Venise jusque-là délaissés par les écrivains et les peintres : les herbes folles, les puits des petites places, les bittes d'amarrage des bateaux, les sculptures murales, les ponts, les plantes, les car... >Voir plus
Que lire après L'Autre VeniseVoir plus
L'ambition de l'auteur est de nous montrer, derrières les clichés et les images que tous les médias ont donné de Venise depuis des lustres, une vision différente de cette ville légèrement décalée, une vue de derrière le décor apparent. Il nous parle donc des herbes qui se cachent dans les interstices, des jardins inaccessibles et qui disparaissent progressivement, des sculptures murales qui s'érodent avec les ans, des tessons d'anciens rebuts de céramiques fabriquées il y a des siècles. D'une ancienne île engloutie, dont des recherches récentes ont permis d'explorer les dérisoires trésors enfouis. D'un cimetière à l'abandon.

Comme si la vraie beauté et poésie se cachait loin des fastes et des images de papier glacé pour se réfugier dans des coins obscurs et déserts, prête à se donner à celui qui veut la voir, se baisser pour la ramasser. Mais ce monde est fugace, en voie de disparition, plus rapide qui la disparition annoncée de la ville sous les eaux de la mer.

C'est joliment écrit, un peu plus pensé que ressenti vraiment à mon sens, un petit peu trop savant peut être, mais c'est un voyage ma foi bien agréable. Cela me donne envie de me plonger dans le bréviaire méditerranéen, l'ouvrage le plus cité de l'auteur.
le géo-poète croate essaie de trouver à dire des choses différentes sur Venise et il réussit.

Tout en évoquant des choses originales, le fond est érudit et très intéressant.
Ce livre a reçu en Italie le prestigieux Prix Strega (l'équivalent de notre Goncourt).

L'auteur évoque Venise par des menus détails savoureux assez prosaïques et avant tout originaux. Un régal.