Du plomb dans la tête - BD tome 1 sur 4

Colin Wilson (II) (Illustrateur)
EAN : 9782203392106
Casterman (16/01/2004)
3.68/5   11 notes
New York. Deux tueurs à gage discutent au bas d'un immeuble. Après avoir gravi quelques étages, ils défoncent la porte d’un appartement et abattent un sénateur en pleine action avec la prostituée mineure qui l’accompagne. La version officielle fait état d’une mort naturelle.

Deux flics tenteront de faire la lumière sur ce meurtre en secret de leur hiérarchie. Leur seul indice : une paire de chaussures italiennes maculée de déjections canines...
Que lire après Du plomb dans la tête, tome 1 : Les petits poissonsVoir plus
Une excellente BD dans un univers flics/malfrats, avec une mise en scène qui n'est pas sans rappeler le cinéma de Quentin Tarantino. La BD est en trois tomes. Cela se lit relativement vite et agréablement. A conseiller aux fan de Tarantino ou tout amateur d'univers où la ligne entre mafieux et flic (ripoux) a tendance à s'estomper.
Ce tome démarre dans les cartiers malfamés de Brooklyn en compagnie de Louis et Jimmy avec des dialogues dignes de ceux entre John Travolta et Samuel L. Jackson dans Pulp fiction. Tout en continuant leur discussion à propos de godasses italiennes à 2000 dollars la paire, ces deux tueurs professionnels vont remplir leur contrat en assassinant froidement un personnage politique important en compagnie d'une prostitué. le FBI va essayer d'étouffer l'affaire, mais deux flics zélés ne pourront s'empêcher de remuer la merde.

Un nouveau polar à la Quentin Tarantino est mis en place par le scénariste du "Tueur". Et même si Matz reprend les ingrédients classique du genre, il parvient à nous servir d'entrée une intrigue passionnante avec des personnages crédibles et bien développés et des dialogues succulents.

Très prometteur.

- Deux mille dollars pour une paire de pompes! T'es barge, Louis!

- Ouais jimmy, deux milles dollars ''chez Jerome'' sur Park Avenue, importées d'Italie, faites à la main. Des pompe comme ça, c'est comme des bijoux, ça court pas les rues. Jerome il n'en importe que deux ou trois paires par modèle, comme ça t'es sûr de pas croiser un cave qui porte les même à tous les coins de rue. Tu trouve pas ça cool?

- Bof.

- Le style, Jimmy. L'élégance. La thune. C'est dans les pompes que ça se voit. Tu prend un mec en costard classe mais avec des pompes nazes, c'est un naze... Un mec qui à des pompes classes, bien entretenues, quelle que soit la façon dont il est fringué, c'est un mec classe... Et les filles mon vieux, elles s'en rendent compte. Elle t'a pas expliqué ça, ta mère?

- Moi, tout ce que je vois, c'est des pompes de maquereau à deux milles dollars, les miennes, je les paie cent dollars, je les répare pas, je les cire pas, je m'emmerde pas, quoi.

- Ces pompes là, tu vois, Jimmy, c'est pas des pompes de maquereau. C'est les pompes les plus classes que t'as jamais vues... Seulement, t'es tellement habitué à voir de la merde que tu sais même plus faire la différence. Non mais regard-toi, tu portes des putains de baskets tous les jours que Dieu fait, et avec un costard Boss en plus! Comme un dealer du Bronx ou de Treme! Adidas, Fila, Nike, New balance, Pony...

-Arrête, mes Pony, c'est des pièces de musée comme qui dirait!

-Tu as raison Jimmy, chacun sa façon de voir.