AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shandy, un anglais dans l'Empire tome 1 sur 2
EAN : 9782847890730
48 pages
Delcourt (25/08/2004)
2.93/5   7 notes
Résumé :

Dans quelques mois, le Consul Bonaparte deviendra Napoléon 1er, Empereur des Français... Gentilhomme anglais venu chercher aventure sur le continent, Shandy Ratcliffe trouvera à Paris plus que son content : la quête d'un trésor gardé par un fantôme, l'amour en la belle Agnès, et, trop vite, le désespoir de l'avoir perdue. Soupçonné de complot contre le Consulat, il doit fuir et se jeter sur les routes... >Voir plus
Que lire après Shandy, un anglais dans l'Empire, tome 1 : AgnèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Shandy Ratcliffe est un jeune anglais en quête d'aventure qui pour défier son père est venu en France soutenir la cause napoléonienne. Il intègre une société ésotérique, en fait une grosse arnaque pour financer la cause royaliste, elle-même dupe des plans à l'intérieur des plans d'un crevard carriériste qui crée une menace pour ensuite l'éliminer et se faire mousser….

Le pitch était intéressant mais je suite resté gravement sur ma faim. L'histoire de Matz n'est pas mauvaise en soi, mais c'est peut-être convenu puisque tout est fait pour mettre en place un triangle amoureux entre l'idéaliste Shandy Ratcliffe, le cynique Adalbert Dorigo et Agnès tantôt demoiselle en détresse tantôt demoiselle traitresse, et sans doute maladroit puisque la cavale des tourtereaux est rapidement traitée pour finir ne je ne sais trop pourquoi avec les terroristes du monastère des pénitents rouges…
Le découpage et la mise en scène n'étaient pas si mal, mais les graphismes de Dominique Bertail ne m'ont pas convaincu : le trait est épais, la colorisation informatique est assez lourde, et il y a des cases avec des décors et des arrière-plans assez moches... Et pourquoi Agnès change plusieurs fois de couleur de peau ?
Commenter  J’apprécie          340
J'ai trouvé que l'histoire n'est absolument pas crédible : un Anglais qui s'engage dans les armées napoléoniennes. Sauf erreur de ma part, je ne savais pas que cela se faisait. C'est plus que dérisoire ! :|

Le premier tome est d'ailleurs assez obscur quant aux raisons du complot contre le Consulat. Dans le second tome plus guerrier, nous assistons au retour d'une morte par le biais d'une petite pirouette scénaristique.
C'est plus que basique !

Pourtant, il y a la qualité du dessin qui est exceptionnelle, s'agissant des batailles de Napoléon, notamment Austerlitz. le découpage est également parfaitement maîtrisé. La lecture devient à la fois fluide et agréable.

On a l'impression également qu'au fond, L Histoire ne sert que de prétexte au récit romanesque d'une femme partagée entre deux hommes...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- J’envisage réellement de me battre dans les armées napoléoniennes…
- C’est un projet ridicule, mon pauvre ami. Des milliers d’hommes meurent dans chacune de ces batailles, et ne fait de gloire, de fortune, et d’aventures, ils finissent tous dans une fosse commune… Qu’est-ce qu’un gentilhomme comme vous irait-il faire dans une telle abomination ? Et pour aider le premier consul ! Quelle folie !
- Certaines causes méritent qu’on se batte.
Commenter  J’apprécie          110
- Nous partagerons également entre nous quand nous aurons le trésor.
- Même vous, curé ?
- Par Dieu, et pourquoi pas ?
- Moi, j’armerai une flotte et partirai à la conquête de terres inexplorées, de l’autre côté des mers, et m’y établirai prince !
- Quant à moi, je me ferai bâtir un beau couvent que j’emplirai de nonnes fraîches et bien choisies. Et comme directeur et fondateur, il va sans dire que j’y réserverai mes grandes et mes petites entrées.
- Je n’ai guère votre chance mon père, de pouvoir me procurer ici un tel bonheur, et je rechigne à aller chez les Turcs et les Syriens me constituer un harem semblable au vôtre !
- Il y règnera une hospitalité orientale et vous serez le bienvenu…
Commenter  J’apprécie          30
- Vous m’ennuyez, Shandy, avec vos questions et votre conscience politique…
- Bonaparte, la révolution, le roi, l’ancien régime, la justice, la paix, la guerre, tout cela vous laisse indifférente ?
- Je n’ai pas dit cela…
- Bonaparte est un héros comme on n’en a plus vu depuis Rome…
- Ça y est, vous recommencez !
Commenter  J’apprécie          60
Si vous voulez que quelque chose soit dit, demandez à un homme ; si vous voulez que quelque chose soit fait, demandez à une femme (Margaret Thatcher).
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Matz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Matz
THE KILLER | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Vies volées

Qui découvre dans le livre qu'il/elle a été adopté(e) ?

Mario
Victoria
Eléna
Santiago

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD) de MatzCréer un quiz sur ce livre

{* *}