Léo Scheer (04/01/2012)
3.5/5   3 notes
"Mais notre véritable star s'appelait Gabriel Matzneff. A force d'irriter les lecteurs, Gabriel Matzneff avait fini par les fasciner : devenu collaborateur régulier de nos tribunes libres, on ne pouvait plus s'en passer. Il manquait, cependant, une corde à son arc : pourquoi ne pas confier à Matzneff la télévision ? Combat, qui n'accordait guère de place au petit écran, aurait ainsi une chronique libre, dont le point de départ erait toujours une émission, un débat o... >Voir plus
Que lire après La séquence de l'énergumèneVoir plus
Dans les années soixante, le jeune Gabriel Matzneff se voit confier par le journal « Combat » une chronique sur la télévision qui ne propose qu'une seule chaîne en noir et blanc. Pour lui, ce n'est qu'un boulot alimentaire car c'est à peine s'il survit de sa plume et ce nouveau média ne l'intéresse nullement. Il ne dispose même pas d'un appareil à domicile. le livre qu'il en tire aujourd'hui n'est en réalité que la compilation de ses articles intitulés « La Séquence de Gabriel Matzneff » et parus du 30 octobre 1963 au 15 février 1966. Pendant cette période, il y redira à longueur de colonnes tout ce qui lui déplait à la télévision (l'omniprésence du pouvoir gaulliste sous la forme d'apparitions, trop fréquentes à ses yeux, de ses ministres, Frey, Pompidou, Giscard et autres, les émissions de variétés débiles de Guy Lux ou d'Albert Reisner ou celles de divertissements comme la Piste aux Etoiles ou Intervilles) et ne tarira pas d'éloges pour Averty et ses fameux « Raisins verts » qui agacèrent tant les gencives des bien-pensants de l'époque.
Que penser d'un livre aussi peu d'actualité ? Tout d'abord qu'il ne peut intéresser que ceux qui ont vécu l'époque des pionniers du petit écran. Les autres, c'est à dire les plus jeunes, ne pourront comprendre la raison des louanges ou des diatribes de Matzneff qu'au prix de longues séances de rattrapage dans les archives vidéos de l'INA. Pour les anciens, c'est à dire ceux qui savent de quoi l'auteur parle, cela leur rappellera des souvenirs pas forcément mauvais. Et leur fera découvrir quelques anecdotes passées inaperçues comme la candidature « fantaisiste » de Jean Dutourd aux élections de 1958 (il n'avait même pas le commencement du début d'un programme) ou la mise en place par Alain Peyrefitte d'un comité de Sages de l'ORTF, ancêtre de notre CSA, histoire de faire pièce aux accusations de main mise du pouvoir sur les médias. On quitte ce livre bien écrit et parsemé de notations brillantes et intéressantes avec une certaine nostalgie. Oui, la télé de papa portait en germe tous les défauts et toutes les tares dont l'accable Matzneff, mais aujourd'hui, c'est mille fois pire. On en serait presque à regretter le temps où l'on programmait des oeuvres de Shakespeare, Racine ou Molière à une heure de grande écoute et où les feuilletons s'appelaient « Rocambole », « Belphégor » ou « Thierry la Fronde ». Un document pour l'histoire de l'audiovisuel...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Les politiciens parlent volontiers du redressement de la France, mais toute révolution sera vaine tant que le Pouvoir ne mettra pas fin à l'entreprise de crétinisation du peuple français, de décervelage de la nation qui tend à transformer nos compatriotes en un troupeau d'ilotes imbéciles. La vulgarité, la bêtise, la bassesse de la plupart des émissions dites « de variétés » sont la pierre de touche qui nous permet de juger un régime et, par-delà ce régime, une civilisation. A voir la France livrée aux chienneries des prétendus amuseurs de la télévision, on en vient à vomir une certaine forme de démocratie occidentale; on se sent devenir communiste ou fasciste, ce qui, hélas ! n'est pas une solution satisfaisante.
Vous êtes un esprit libre et vous vous étonnez d'être en butte aux persécutions de l'Etat ? Vous devriez pourtant, à votre âge, savoir que l'Etat, en qui Nietzsche voyait avec raison le plus froid des monstres froids, ne veut que des esclaves. Dans notre monde, qu'il soit capitaliste ou socialiste, l'indépendance d'esprit est le seul crime irrémissible.
La fascination exercée par une mauvaise émission de télévision est du même ordre. Il est en apparence facile de tourner le bouton, d'éteindre le poste. Mais non, on reste là, planté devant son écran, animé par la curiosité malsaine de savoir jusqu'où ça ira, quelles sont les limites de la bêtise. De temps en temps, on s'exclame : « Par les moustaches de Staline, ce que ça peut être idiot ! », mais on n'éteint pas.
Age tendre et tête de bois ». Tout est faux dans cette émission, et en premier lieu, l'animateur, M.Albert Raisner, avec sa tête de Charles Trenet mâtiné de Luis Mariano, ses grimaces de vieux cabot, son sourire forcé, ses clins d'oeil à la caméra, sa démagogie, sa vulgarité, ses efforts grotesques pour paraître dans le vent.
Autrefois, on vivait une petite vie, mais c'était la sienne. Aujourd'hui, le premier pauvre type venu peut s'offrir des sensations inouïes, mais ce sont celles des autres. L'homme moderne vit toute la passion, toute l'aventure et toute la beauté du monde, mais il les vit par procuration.