AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Léo Scheer (01/07/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Français par le droit du sol, je n'ai jamais tenu mes origines étrangères pour une gêne, une entrave, mais au contraire pour une source féconde. Aussi, métèque te fier de l'être, éprouvé-je un vif plaisir à ressusciter un de mes aïeux russes, le comte Ivan Matzneff, chaud lapin "amant de toutes les actrices de Paris" selon Barbey d'Aurevilly, ami du prince Louis-Napoléon, d'Alexandre Dumas, du chevalier d'Orsay, aéronaute passionné qui, en 1851, publia "Un voyage da... >Voir plus
Que lire après Monsieur le Comte monte en ballonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un aïeul audacieux

Yvan Matzneff était un seigneur russe ami de Napoléon Bonaparte et amant de toutes les actrices de Paris. Il est aussi l'aïeul de l'écrivain français d'origine russe Gabriel Matzneff. Un jour de l'année 1851, il reçoit une étrange proposition : monter dans le ballon l'Aigle piloté par M. Eugène Godard, le célèbre aéronaute français, en compagnie de trois autres personnes : Mme la comtesse de Solma, le comte Alexis de Pomereu et un de ses amis. Ils seront donc entre gens du grand monde. le comte accepte avec enthousiasme car il est doté d'un esprit aventureux. Il s'embarque un 5 juin pour un voyage en ballon qui lui réserve bien des surprises bonnes et mauvaises. Amoureux de la littérature, il retranscrit ses impressions de vol et c'est ce manuscrit que Gabriel Matzneff nous offre ici. le texte a paru la première fois en 1851 dans la Revue des Deux Mondes.

Le comte Matzneff se défend bien d'être écrivain mais sa prose se lit agréablement. C'est très amusant de le suivre dans ses pérégrinations. le texte est très court et se lit en une heure à peine donc si vous voulez passer le temps et vous distraire un brin, si vous aimez Gabriel Matzneff, ce livre vous fera passer un bon moment. C'est intéressant de comparer les deux styles d'écriture : celui du comte rappelle indéniablement celui de son descendant. Bon sang ne peut mentir n'est-ce pas ?

Les détails techniques du vol ne manquent pas d'intérêt de même que la description des paysages vus d'en haut. Lors de la dernière partie de l'expédition, le ballon atteindra la hauteur vertigineuse de 6,310 mètres. C'est impressionnant pour l'époque ! Les moyens techniques n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui donc cette ascension était pour le moins périlleuse et ceux qui s'y adonnaient faisaient preuve de courage et d'audace. Lors des atterrissages, un foule curieuse se massait autour de l'aérostat afin de mieux voir et surtout d'aider à le maintenir à terre.

J'ai beaucoup aimé ce petit document riche en détails pittoresques et très instructif. La préface de Gabriel Matzneff m'a ravie au plus haut point. Je le retrouve avec grand bonheur car il garde et gardera toujours une place importante dans mon coeur.

http://www.critiqueslibres.com
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces impressions furent d'abord moins vives.En voyage, la première heure n'est pas l'heure du recueillement.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Gabriel Matzneff (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Matzneff
50 ans après avoir été victime de Gabriel Matzneff, le plus célèbre écrivain pédo-criminel de la Vème République, Francesca Gee raconte, évoque les politiques, éditeurs et journalistes qui le protégeaient.
autres livres classés : russsieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}