L'Ecole des loisirs (01/10/2014)
4.34/5   70 notes
Le grand cerf frappe chez le petit lapin : « Ouvre-moi ! Je suis poursuivi par le loup ! » crie-t-il.Le petit lapin ouvre au cerf, évidemment. Mais quand c'est le loup qui frappe et dit : « Ouvre-moi ! Je suis poursuivi ! », ni le cerf, ni le lapin ne le croient. Et pourtant...
Que lire après Ouvre-moi ta porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Voici une bien belle réalisation des auteur et illustrateur Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ainsi que de l'éditeur L'École des Loisirs. Il m'est arrivé ces dernières années de remettre en cause les choix éditoriaux et le niveau de qualité qu'avait su atteindre cette maison d'édition. Il faut aussi savoir reconnaître quand le travail est de qualité et ici, selon moi, il l'est.

Voici un album que les petits adorent (test effectué auprès de plusieurs). C'est un " gros " album (donc les enfants ont l'impression de lire une " grande " histoire) mais l'épaisseur des pages et la brièveté des textes à chaque fois font qu'il n'est pas trop long à lire et qu'il convient parfaitement pour la lecture du soir. (Là encore, c'est du vécu, quand on en a plein les bottes le soir et que le fiston ou la fifille réclame une histoire où l'on s'engage pour trois quarts d'heure, parfois, ça rebute un peu le parent. Ici, rien à craindre de ce côté-là malgré la taille de l'ouvrage.)

Ensuite, un graphisme très accessible sans être non plus trop naïf ni noeud-noeud ; une utilisation parcimonieuse du pop-up et qui fait vraiment sens au moment où elle intervient dans l'histoire. Tout est très bien pensé, de même que l'usage de la couleur, qui elle aussi fait sens. Bravo à l'illustrateur.

Ensuite, des textes et des situations qui rappellent mille souvenir à l'enfant, même très jeune. Dès le titre, on perçoit les références aux comptines, mais il y a aussi des références aux comptes, sans être des pastiches ni des détournements comme on en a déjà vu des tas. Et, une bonne chute qui plait bien aux enfants. Bravo à l'auteur.

Un cerf affolé frappe un soir à la porte de la maison d'un lapin et se dit sous la menace d'un loup (clin d'oeil au Grand Cerf). le lapin offre l'hospitalité au cerf mais très vite, le loup arrive et se dit être sous la menace d'un monstre et demande donc à rentrer (clin d'oeil au Loup et les Sept Chevreaux). Refus du lapin de sorte que le loup décide de passer par la cheminée, et… il risque fort d'y parvenir ! Je vous laisse découvrir la suite avec des enfants dont l'âge tourne autour de 4-5 ans.

En somme, je n'ai que du positif à dire de cet album que je trouve vraiment très réussi de bout en bout et de part en part de la chaîne éditoriale, donc bravo à tous. Mais ce n'est que mon avis, bien entendu, auquel vous n'êtes pas obligé d'ouvrir la porte ni la cheminée, car il ne représente pas grand-chose.
La peur. La peur du loup, la peur du monstre. Voilà un sujet inépuisable d'histoires pour enfants.
Quand le loup lui-même a peur d'un monstre, ça donne quoi ? Eh bien ça montre que Jean* et Pierre** ont raison : on a souvent besoin d'un plus petit que soi, et en s'unissant on a moins peur.
Troisième morale de l'histoire : rester prudent mais ne pas se fier aux apparences, dépasser les a priori, affronter ses peurs.

Très beau graphisme en noir, blanc et gris, comme sur la couverture.
Le joli décor épuré de la maison où l'on vient chercher refuge la rend douillette et rassurante. de même que ses couleurs claires, en contraste avec l'ombre de la forêt inquiétante.
Quelques volets ménagent des surprises à la première lecture. Un clin d'oeil amusant à quelques contes, notamment aux trois petits cochons. Une bonne chute que l'adulte aura devinée et qui redonnera le sourire à ceux qui commençaient à avoir un peu peur.
Excellent album pour les histoires du soir.

* le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
** Lily, Pierre Perret - http://www.youtube.com/watch?v=ArrOQYO-IEU
Un loup passe par la cheminée! Que l'on ne se méprenne pas, celui-ci y a été invité car la porte doit restée fermée. Ce n'est pas la maison d'un petit cochon mais celui d'un petit lapin qui a déja fort à faire avec le monstre qu'à croisé le grand cerf. Mais, les loups mangent aussi les lapins et les grands cerfs et point de feu de bois pour le déjeuner. Vite vite sortons!
Ah, mais dehors, il y a le gros monstre!? Vite vite rentrons! Loup loup, ouvre nous!
: Comme les paroles de la comptine, quelqu'un tambourine à la porte et ici les rôles sont inversés. "Cerf, cerf, ouvre moi ou le chasseur me tuera. Lapin, lapin, entre et viens me serrer la main...". C'est le cerf qui tente d' échapper non pas au chasseur mais à un monstre que l'on découvre en soulevant et tournant les pages. Et au final, les petits lecteurs riront de la fausse frousse concoctée par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet. Pour nous mettre dans l'ambiance, un décor noir et blanc de nuit noire et hop! Les touches de couleur se révèlent avec la chute tandis que nos amusants personnages, le loup compris-c'est dire si il doit s'agir d'une plus grosse bête que lui- se terrent dans la cave en attendant que cela passe. de vraies petites scènes de théâtre dont le toc toc toc marquent le lever de rideau, les animaux rentrent et sortent de la scène maison, par la porte ou la cheminée,
humour et quiproquo donnent des double-pages irrésistibles. Un petit cartonné animé à offrir!
Toc Toc Toc, c'est pour quoi ?
Tour à tour, le cerf et le loup viennent frapper à la porte du lapin pour fuir quelque chose. Mais quoi ?

Cet album jeunesse est génial. Les illustrations et l'objet en lui-même sont de qualité. Quant à l'humour, il est fin et bien trouvé : entre situations cocasses, détournements de comptines et de contes, et quiproquos.
Je n'ai rien à redire, pour moi, cet album est parfait.

Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ont fait un super travail !
Histoire très intéressante. Pour une fois, le loup n'est pas le méchant. L'histoire est amusante, en noir, blanc et gris. La seule couleur dans l'histoire vient vers la fin. "Le monstre" est le seul à avoir des couleurs. Cette histoire n'est pas épeurante et montre que même les loups peuvent dire la vérité. Cette histoire est un petit peu basée sur le cheminement des trois petits cochons.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les pages sont en carton. Il y a des petites portes, fenêtres, à ouvrir et cela est intéressant pour la dextérité. J'adorais faire le bruit du Loup.

critiques presse (1)
Ricochet
05 novembre 2014
On connaît bien Michaël Escoffier pour ses textes ciselés et empreints d'humour. Cette fois encore le pari est tenu et la chute drôle et efficace.
- Toc ! Toc ! Toc !
- Qui est là ?
- C'est moi, le cerf ! Je suis poursuivi !
- Poursuivi ? Mais par qui ?
- Par le loup, pardi !
- C'est moi, le loup ! Je suis poursuivi !

- Poursuivi ? Mais par qui ?

- Par un monstre, pardi !
Toc ! Toc ! Toc !
[Le cerf et le lapin] C'est nous ! Ouvre la porte !
[Le loup] Pas question. Vous n'avez qu'à passer par la cheminée !