Albin Michel (02/04/2014)
3.53/5   15 notes

Hiver 1727. Craignant de tomber entre les mains de la puissante Turquie, Venise redouble d'insouciance, sombre dans les excès en tous genres, revêt mille masques, vivant six mois par an au rythme d'un carnaval qui lui sert d'exutoire et dans lequel elle espère trouver une forme de rédemption. Une invention tenue secrète, destinée à révolutionner la navigation, est l'objet de toutes les convoitises.

Un mercenaire vénitien tente de s'en emparer... >Voir plus
Que lire après La septième nuit de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La Venise du XVIIIeme siècle ainsi que la Venise festive est à l'honneur dans ce nouveau polar de Thierry Maugenest.

A la suite de Zorzi Baffo, et, de Carlo Goldoni - alors tous deux enquêteurs à la Quarantia Criminale - c'est le petit monde du carnaval, mais surtout, celui de la prostitution, du théatre qui ouvrent, en grand, ses portes.

En effet, même si Zorzi Baffo a travaillé toute sa vie pour le gouvernement vénitien, il est également connu pour ses écrits sulfureux, érotiques. Carlo Goldoni, quant à lui, après un bref passage à la Quarantia Criminale, consacra sa vie au théatre, et, à l'écritrue de comédies.

Le monde du théatre, de la prostituion est décrit avec précision, avec moult détails. On sent que l'auteur a effectué de nombreuses recherches sur le sujet.

Meutres, complots en tous genres émaillent l'enquête menée d'une main de maître par Baffo et Goldoni. Pour les besoins de ladite enquêtes, des incursions dans une maison close ont réguliérement lieu, et, c'est l'occasion pour Baffo de déclamer ses contes, et, poésies érotiques. Toujours pour les besoins de l'enquête, le lecteur assiste aux répétions, puis, à la réprésentation d'une pièce de Goldoni.

Il semblerait aussi que le fil conducteurs de l'intrigue (une "simple" horloge appelée chronomètre de marine, mais qui a révolutionna, à l'époque, les marins ainsi que les cartographes), à la base de toutes les angoisses, les inquiétudes du pourvoir vénitien, soit une invention des horlogers vénitiens. Cette dernière tomba dans l'oubli pour ne retenir que celle des britanniques.

Cela donne un polar historique savoureux, croustillant, plein d'humour, autour d'un duo d'enquêteurs détonnants, mais dont la complicité se renforce au fil des pages.

Quand j'ai acheté ce livre, je pensais qu'il s'agissait d'un roman policier comme annoncé dans certaines critiques. Pour ma part, je l'ai vécu comme un roman d'aventures pour y avoir trouvé tous les ingrédients : un dépaysement total, des personnages bien campés, du mystère, du mouvement, des rebondissements, une intrigue intéressante et même un peu de piment avec quelques passages érotiques !
L'écriture très masculine de Thierry décrit aussi habilement les grandes richesses patrimoniales de Venise, que les us et coutumes du XVIIIe siècle de la cité des Doges.
Ce roman bien documenté et très agréable à lire, comblera tout autant les amateurs de romans historiques que les lecteurs en quête d'évasion.
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Hiver 1727. Pourtant armée de puissants moyens techniques et financiers, Venise craint de tomber entre les mains de la puissante Turquie. Mais voilà longtemps que l'âme des premiers Vénitiens s'est dissipée dans les danses du Carnaval. Venise redouble d'insouciance, sombre dans les excès en tous genres, revêt mille masques, vivant six mois par an au rythme d'un carnaval. Partout les orchestres jouent des rigodons, et des saltarelles tandis que les danseurs et équilibristes prennent possession des places de la ville. Tandis qu'au coeur de la ville, au sein des palais à l'architecture secrète, si chère au Vénitiens, qui fait de cette cité un décor de théâtre regorgeant de couloirs dissimulés derrière des boiseries, de portes dérobées et de miroirs sans tain, affaires, rencontres et complots tissent une trame aux liens inextricables. La duplicité et le mensonge règnent ici en maîtres et les hommes et les femmes de tout rang se cachent derrière des masques.
Sur les campos la fête bat son plein. La plus grande partie du public est constituée de jeunes gens de bonne famille, Français, Anglais, Espagnols, ou Autrichiens qui accomplissent leur Grand Tour, et qui, attirés par l'art et les plaisirs libertins, rapporteront de Venise des livres, des tableaux, et parfois des maladies honteuses.
Zorzi Baffo, est membre de la « Quarantia criminale », toujours aux basques d'une courtisane ou d'un criminel, auteur à ses heures de contes érotiques. Son adjoint, un certain Carlo Goldoni qui, bien avant de faire triompher la comédie italienne à la cour de Louis XVI, est enquêteur adjoint dans la police criminelle de Venise. L'exubérance du caractère De Carlo, comme la désinvolture de ses manières témoignent de l'insouciance de cet être qui traverse l'existence comme si elle se déroulait sur la scène d'un théâtre. N'avait-il pas écrit à ses parents, pour les rassurer, leur expliquant que si le métier d'acteur était mal vu, les comédiens étaient cependant de très honnêtes gens, beaucoup plus estimables selon lui que les esclaves de l'orgueil.
Ils progressent difficilement au milieu de cette foule dense, bigarrée. Masques d'Arlequin, vieilles femmes édentées ou encore des déguisements constitués d'un faux nez crochu ou de moustaches postiches. A plusieurs reprises ils doivent repousser les avances de courtiers d'amour qui proposent au plus offrant le nom et l'adresse de telle patricienne ou noble dame à la recherche d'un amant.
Ottavius Frago, un mercenaire vénitien tente de s'en emparer, avec pour mission d'enlever les scientifiques venus travailler dans la Sérénissime et de leur arracher les plans de la fameuse invention.
Mais Mateo Brandi, ce haut dignitaire de la République veille au grain. Il est tout d'abord apparu aux yeux De Carlo comme un être déterminé et pragmatique. Mais le jeune homme n'a pu s'empêcher d'imaginer ce Mateo sous les traits d'un personnage de comédie à la poursuite d'une chimère…
Un roman très libertin et très vénitien, inspiré par la jeunesse vorace et trépidante de Carlo Goldoni, que tout amoureux de Venise lira avec l'éternelle nostalgie de ses découvertes antérieures. Bruits des ruelles, ombres des Palais sur le Grand Canal, les miroitements des lumières sur la Lagune. le rêve se poursuivant sur la terrasse de la Bottega del Café de Floriano Francesconi…

Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..
En ouvrant ce livre , je m'attendais à plonger dans une enquête criminelle dans la Venise du XVIIIe . La Sérénissime y est bien décrite ainsi que ses palais , ses habitants , ses courtisanes et leur mode de vie . On y suit Goldoni moitié enquêteur moitié dramaturge . On y croise la mère de Casanova ; on entre dans les palais et au Café Florian . Mais pour ce qui est de l'enquête , j'ai été déçu ! Rien de palpitant ; plus un récit historico- scientifique qu'un policier ! Vite lu , vite oublié !
Un récit intéressant surtout quand se dévoile enfin la fameuse invention pour laquelle meurtres et intrigues sont instigués. L'écriture tombe souvent dans la facilité mais le décor plutôt réaliste des moeurs de la Venise de Goldoni, Vivaldi et Canaletto rachète l'ensemble.

Introduction
Le 2 juin 2011, un quotidien italien révélait que Marta Kolsny, une étudiante américaine titulaire d'une bourse d'étude a Venise, venait de découvrir dans les archives du palais d'Arvielo un manuscrit singulier, intitulé L’Enlèvement des Polichinelles. Il s'agissait d'une comédie anonyme en trois actes, datée de 1727. Cependant, les experts qui examinèrent ces pages n'eurent aucun doute : c’était une pièce inédite de Carlo Goldoni, représentée au théâtre San Samuele cette année même, mais dont aucune trace écrite n’était encore parvenue jusqu’à nous. Un mois après cette découverte, le responsable des affaires culturelles de la mairie de Venise décida de faire jouer cette pièce dans un théatre avant d'autoriser la publication du manuscrit. Dans la préface de l’édition italienne, Federico Zampi, un historien vénitien, révélait que l'intrigue de cette comédie avait été librement inspirée de plusieurs enlèvements, suivis de meurtres, survenus a Venise en 1727. Carlo Goldoni joua d'ailleurs un rôle privilégié dans cette affaire, car avant de se consacrer entièrement au théâtre, il occupait le poste d’enquêteur adjoint a la quarantia criminelle.
"Le cours de l'histoire se retourne rarement, pense-t-il, et il est hasardeux de renouer avec l'esprit de conquête alors que Venise est entrée dans ce qu'il considère comme sa septième et dernière nuit, celle du masque triomphant, celle de tous les excès, de la fête, du carnaval permanent, de la débauche ; autant d’éléments qui se trouvent aux antipodes de la discipline, de l'ambition et du dépassement de soi."
"Et ce n'est pas à toi que j'apprendrai que le plaisir des sens n'est rien sans la poésie et le jeu de la séduction."
Et le bonheur, selon la nature, reposait sur la satisfaction du désir sexuel, qui devait triompher des interdits religieux et des préjugés sociaux.