Liana Lévi (07/10/2005)
3.25/5   28 notes
Le manuscrit ms 408 est le plus mystérieux du monde, aujourd'hui comme hier. Rédigé au XIIIe siècle par un moine anglais mis à l'index par le Saint-Siège, il fait plusieurs fois le tour de l'Europe, suscitant la passion des collectionneurs et des souverains, disparaît, reparaît, avant d'atterrir dans la bibliothèque d'un collège jésuite de Rome. C'est là que Wilfried Voynich le repère en 1912 et l'emporte aux États-Unis. Mais à Yale comme sur le Vieux Continent pers... >Voir plus
Que lire après Manuscrits ms 408Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire intéressante avec des thèmes comme je les aime : un mystérieux manuscrit, des crimes ou des faits étranges, un secret à protéger... C'est un bon moment de lecture mais bien trop court ! le livre se lit d'une traite mais si l'intrigue avait été plus étoffée, plus serrée, Thierry Maugenest aurait pu nous écrire un thriller du feu de dieu !
Mais visiblement, ce n'était pas son but. La fin laisse donc un arrière goût de trop vite terminé. de plus, l'auteur n'a pas cherché à apporter de « solution » à l'énigme et laisse donc le soin au lecteur de se faire sa propre idée. Ce qui, en soit, n'est pas désagréable, car on peut imaginer ce que l'on veut de la « destinée » du protagoniste principal, mais en même temps, on sent l'auteur trop en retrait par rapport à toutes les théories évoquées quant au contenu du manuscrit.
Evidemment, on ne lui demande pas de se transformer en malhonnête Dan Brown et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, mais un avis plus tranché sur la question m'aurait davantage plu, quitte à ce que l'hypothèse soit farfelue ou irréaliste. le pacte du lecteur, c'est bien d'accepter de croire ce que nous raconte l'écrivain parce qu'on lit un roman, non ?
Enfin, on remarquera l'étrangeté de la rédaction au présent de narration. Mis à part dans les romans pour la jeunesse, c'est la première fois que je trouve ça et je dois avouer que c'était parfois dérangeant. Est-ce l'habitude d'avoir été gavée aux temps du passé ? Je ne sais pas, mais il faut s'y habituer, car ça donne un style étrange.
Ce roman policier de Thierry Maugenest s'inspire de l'histoire authentique du manuscrit ms 408.
Mais alors que nous raconte ce « manuscrit ms 408 » :
Un ancien sénateur des Etats Unis est victimes d'un accident dans sa propre maison. Il a été retrouvé dans un coma irréversible alors qu'un jeune homme venait de lui rendre visite. Un cas similaire a déjà eu lieu deux ans auparavant. L'agent spécial Marcus Calderon va reprendre l'affaire. Il va se faire aider par son ancien professeur de philosophie.
Nos deux enquêteurs vont se retrouver plongés dans le monde de la bibliophilie au coeur des plus belles collections de livres rares. Il leur faudra percer le mystère du Manuscrit ms 408 ; visiblement la clé de l'énigme. Rédigé au XIIIe siècle par un moine anglais, ce texte mis à l'index par le Saint-Siège, va disparaître puis réapparaître plusieurs fois au cours des siècles. Un empereur du Saint-Empire envoie ses meilleurs espions écumer l'Europe à la recherche d'un manuscrit codé et verse 600 ducats à un inconnu pour qu'il s'en porte acquéreur. Au début du XXe siècle, un collectionneur redécouvre, dans les caves du Vatican, ce mystérieux manuscrit médiéval et le ramène secrètement en Amérique. Les services secrets tentent de décrypter le manuscrit Mais à ce jour personne n'ait arrivé à le déchiffrer.
Thierry Maugenest avec son érudition habituelle construit fort habilement ce petit polar, (Petit par la taille,) autour du Manuscrit ms 408.
Il nous fait faire le tour de l'Europe du XIIIe au XXe siècle suivant ainsi la trace de ce manuscrit. Un jeu de piste passionnant auquel on se laisse prendre avec délice. Une postface nous relate l'histoire authentique du manuscrit ms 408 aujourd'hui à la bibliothèque de Yale et nous propose de continuer nos pérégrinations sur internet.
Lien : https://collectifpolar.com/
Relecture d'un ouvrage paru en 2005 et lu une première fois en 2006. Peu de souvenirs alors on y replonge…
Récit ésotérique autour d'un manuscrit codé du XIIIe siècle. L'auteur est parti d'un document réel, d'un manuscrit anonyme, écrit dans une langue ou avec code inconnu et possiblement attribué au frère Roger Bacon. ( Depuis l'écriture de ce roman, des analyses auraient prouvées qu'il aurait été écrit plutôt vers le XVe siècle….)
Si le début est plutôt bien maitrisé et agréable, la suite et surtout la fin m'ont laissé plus dubitatif. le choix de l'aborder sous la forme d'un roman aurait pu être intéressant mais malheureusement l'exercice ne me semble pas complètement maitrisé. L'écriture manque de caractère, l'enchainement des événements est assez linéaire et l'aspect « ésotérique » est plutôt sommaire et fade.
La postface qui évoque le document réel et les faits historiques qui lui sont rattachés est finalement peut-être la meilleure partie. Cette lecture vaut donc principalement pour la découverte de ce document et du mystère qui tourne autour. D'ailleurs Wikipedia est assez complet sur le sujet, pour ceux qui voudraient en savoir plus.
Ce que j'apprécie chez Maugenest, c'est le lien qu'il fait avec l'histoire de la connaissance. Même si lien est ténu avec Roger Bacon, l'histoire des codes secrets, elle reste intéressante. Sans révéler la fin, j'aime les livres qui n'en dévoilent pas trop !

Sans rien révéler de la fin, ce polard repose une fois encore la question de ce qu'est un meurtrier, d'une certaine façon de la relation assassin-victime et son consentement !
Généralement, les histoires de vieux livres, ça m'ennuie un peu. on Dieu, le Sinoué, c'était la curée.
Mais là, ça va.
Quelques ficelles un peu grosses, mais comment faire autrement avec une histoire vraie ? Ah oui, parce qu'il existe vraiment ce manuscrit. Manuscrit maudit même si j'osais.
Osons. Donc il se prête parfaitement à cette enquête philosophico-policière tout à fait fictionnelle, elle, et qui a en plus le mérite de nous faire réfléchir un bout.
Ça fait partie des ficelles un peu grosses, reste que la question est bonne à prendre.
Quant à disons, la morale de l'histoire, en tout cas le destin de certains personnages, ça vaut le détour.

Mais alors que nous raconte ce « manuscrit ms 408 » :
Un ancien sénateur des Etats Unis est victimes d’un accident dans sa propre maison. Il a été retrouvé dans un coma irréversible alors qu’un jeune homme venait de lui rendre visite. Un cas similaire a déjà eu lieu deux ans auparavant. L’agent spécial Marcus Calderon va reprendre l’affaire. Il va se faire aider par son ancien professeur de philosophie.
Nos deux enquêteurs vont se retrouver plongés dans le monde de la bibliophilie au cœur des plus belles collections de livres rares. Il leur faudra percer le mystère du Manuscrit ms 408 ; visiblement la clé de l’énigme. Rédigé au XIIIe siècle par un moine anglais, ce texte mis à l’index par le Saint-Siège, va disparaître puis réapparaître plusieurs fois au cours des siècles. Un empereur du Saint-Empire envoie ses meilleurs espions écumer l'Europe à la recherche d'un manuscrit codé et verse 600 ducats à un inconnu pour qu'il s'en porte acquéreur. Au début du XXe siècle, un collectionneur redécouvre, dans les caves du Vatican, ce mystérieux manuscrit médiéval et le ramène secrètement en Amérique. Les services secrets tentent de décrypter le manuscrit Mais à ce jour personne n’ait arrivé à le déchiffrer.
Il nous fait faire le tour de l’Europe du XIIIe au XXe siècle suivant ainsi la trace de ce manuscrit. Un jeu de piste passionnant auquel on se laisse prendre avec délice. Une postface nous relate l’histoire authentique du manuscrit ms 408 aujourd’hui à la bibliothèque de Yale et nous propose de continuer nos pérégrinations sur internet.
–Vous dites que l’affection est rarissime. Combien de cas analogues ont déjà été recensés ?
–La littérature médicale en rapporte trois avant celui-ci. Le premier a été décrit au XIXe siècle par un médecin russe, le deuxième a été identifié à Naples en 1948 et le troisième cas remonte à deux ans à peine. Il s’agit d’un certain Durrant, un historien, je crois.
–Exact. Howard A. Durrant, un ancien professeur de l’université de Yale, dont le corps est lui aussi maintenu en vie dans le centre de l’État de New York, sa ville d’origine. Les ordinateurs du FBI ont aussitôt rapproché ces deux cas… Les victimes étaient des collectionneurs passionnés de livres anciens et tous deux, au moment de ce que vous appelez leur mort, s’intéressaient de très près à un manuscrit du Moyen Âge
Debout à côté de lui, les bras croisés sur sa blouse, le docteur Paul Eatherly observe son patient. De temps à autre, il baisse les yeux vers les données d’un écran de contrôle, vérifie le rythme cardiaque, la tension artérielle, l’oxygénation du sang et la fréquence respiratoire. Puis il fait un pas en avant pour examiner le tracé de l’électroencéphalogramme. –Tout est parfaitement normal, soupire-t-il, et pourtant, tout est fini… Penché maintenant sur l’homme étendu, le médecin considère son visage qui semble avoir été sculpté dans le marbre. Deux rides profondes, creusées de chaque côté du nez, rejoignent les commissures des lèvres, mais aucune expression ne semble plus pouvoir animer ses traits. Jamais Paul Eatherly n’a observé une telle immobilité sur un être en vie
À présent, dites-moi ce que vous savez.
–Eh bien… voyez-vous… hésite encore le médecin, mon diagnostic va sans doute vous surprendre… cet homme est mort.
–Mort ? s’étonne Marcus, laissant pour la première fois l’émotion affleurer sur son visage. Mais vous me disiez il y a un instant que son rythme cardiaque et sa tension artérielle étaient normaux…
–Oui, je le sais. Il s’agit là d’un syndrome rarissime dans les annales de la médecine. Une forme de mort différente de celle que nous constatons habituellement. Ce n’est pas un coma, et il n’y a aucun espoir de rétablissement. L’esprit de ce patient s’est définitivement déconnecté de la réalité extérieure, bien que son corps continue de vivre par lui-même.
–Docteur Eatherly ? Agent spécial Calleron.
–Je vous attendais. Depuis votre appel, j’ai respecté vos consignes et je n’ai pas quitté un seul instant mon patient.
Tandis que Marcus s’approche en silence du corps étendu sur le lit, le médecin observe cet homme, d’une quarantaine d’années tout au plus, qui vient de faire irruption dans son service. Il est brun, les cheveux coupés court, et son visage mat, grave, est creusé par des rides de fatigue et d’anxiété. Son costume bleu marine dégage une odeur de tabac.
–Vous avez fait les examens que je vous ai demandés ? demande Marcus d’une voix sèche.
–Oui, j’ai ici tous les résultats, répond le médecin en se saisissant d’un dossier.