L'Esprit des Péninsules (06/03/2008)
3.75/5   24 notes
Pierre Martineau, trentenaire, parisien râleur et désœuvré dont la vie part en eau de boudin, se retrouve le temps d’un week-end dans un village d’une vallée post-industrielle des Vosges alsaciennes à l’invitation d’un couple d’amis. Il y rencontre Suzy Fuchs, une jeune fille qui entretient des rapports particuliers avec la nature et se croit investie d’une mission de conservation des croyances antiques à laquelle elle s’emploie de manière tragico-burlesque.
... >Voir plus
Que lire après Les Evangiles du lacVoir plus
Pierre Martineau, jeune salarié parisien rencontre Suzy, une jeune illuminée à la langue bien pendue, lors d'un week-end dans les Vosges alsaciennes. Remué par cette rencontre, il quitte rapidement son travail pour s'installer en Alsace profonde. Suzy l'intègre aussitôt dans son équipe d'activistes pour le réenchantement du monde : un idiot du village, un écureuil et bientôt, un barde grec. Sur fond de rites païens noyés dans le schnaps et la bière alsacienne, d'attentats de camping et d'exploration des bois, Pierre est initié peu à peu aux usages du vieux monde et apprend à mettre à distance les préoccupations matérialistes de son siècle. Après En attendant le roi du monde, Olivier Maulin donne à son univers encore davantage d'amplitude. Ses personnages sont drôles et attachants, son écriture est musicale et ses dialogues terriblement efficaces. Bref, Les Évangiles du lac est, sans conteste, le roman qui m'a le plus enchanté cette année.
On est moins surpris, bien évidemment que la "première fois" où l'on lit du Maulin (En attendant le roi du monde), mais le plaisir reste là...
Toujours ce cocktail d'une bonne dose d'humour suffisamment sucrée pour faire passer l'amertume du désespoir. de la profondeur pour l'onctuosité du mélange.

oulalala je suis un peu déconcerté par cet auteur, autant certains de ses livres, les lumières du ciel, le bocage a la nage des chefs d’œuvres de l'humour audiardesque pour ma part et puis les évangiles du lac, en attendant le roi du monde, gueule de bois là je suis désorientés, crus, long, sans intérêt, pas d'histoire pour certains, j'ai même pas finis du coup. avez vous eu la même impression ?
C’est autre chose que la roue des paons qu’on déploie dans les boîtes. Ça sert pas à baiser, la danse ! C’est une communion, je te dis. C’est un show pour la nature. Une extase païenne. La sympathie des arbres. « Ce que tu m’as offert, Nature, je te l’offre à mon tour et les étoiles en sont témoins, je te l’offre en spectacle. »