Le Cycle de Kraven tome 1 sur 2
Mnémos (15/04/2002)
3.45/5   20 notes
1969, à Londres, un vieil homme est ramené chez lui. Amnésique, des bribes de souvenirs lui reviennent grâce à la lecture de comics. 1902, dans l'Angleterre victorienne, Peter Pan et des créatures du Pays de Nulle Part font la guerre à Lord Kraven, défenseur de l'Empire et de la reine. Ces deux destins et ces deux époques finiront par se rejoindre, entre merveilleux et réalité historique, entre aventures héroïques et sens de l'honneur perdu.
Que lire après Le Cycle de Kraven, Tome 1 : La ligue des hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec cette « Ligue des héros » Xavier Mauméjean nous propose une petite virée au début du XXe siècle et dans les années 1960 dans un Empire britannique fictif à tendance steampunk. Pourtant habituellement séduite par les écrits de l'auteur, je dois malheureusement avouer que celui-ci ne m'a que peu emballé, et ce malgré ses indéniables qualités. La raison se trouve, à mon sens, du côté de la structure même du récit qui a pour résultat de plonger le lecteur dans une grande confusion les trois-quart du roman. On passe en effet d'un personnage, d'une époque ou bien d'un lieu à un autre sans qu'il semble y avoir de lien entre eux, ce qui ne facilite pas l'immersion dans l'univers au demeurant agréable de l'auteur, ni même l'identification aux personnages. Alors, certes, l'histoire est loin d'être inintéressante, mais devoir attendre les dix toutes dernières pages pour enfin se dire « ah mais oui, en fait c'était une super idée ! », et ce après deux-cent et quelques pages de brouillard, c'est un peu dommage.

Malgré ce petit soucis de confusion, il faut toutefois reconnaître que X. Mauméjean a particulièrement bien soigné son pitch de base qui ne manque pas d'originalité : et si les habitants du Pays de Nulle Part (les Indiens menés par Lili la Tigresse, les Pirates du Capitaine Crochet, Clochette et ses consoeurs...) avaient débarqué à Londres au début du XXe siècle pour s'y installer durablement ? L'idée ne manque pas de panache et donne naissance à un univers captivant dans lequel les fées ont été à l'origine de grandes avancées technologiques et où les plus grands héros de l'empire ont été regroupé en une association au service de sa Majesté la Reine afin de traquer les « vilains » qui en voudraient à la stabilité du royaume. Outre cet originalité dans le scénario, le roman de X. Mauméjean possède également comme principal atout un nombre impressionnant de références historiques, cinématographiques, littéraires ou encore musicales, des Beatles à Jules Verne en passant par J. Barrie, Arthur Conan Doyle ou encore Stan Lee et Alan Moore.

Au final, si les aventures de ce Lord Kraven m'ont souvent laissée de marbre, j'ai cependant été agréablement surprise par l'originalité et la qualité de l'univers créé par X. Mauméjean, bien que le tout soit gâché par la structure chaotique du roman. A noter qu'à cette « Ligue des héros » suit un second volume intitulé « L'ère du dragon », qui repose sur le même principe que le premier tome et qui devrait par conséquent se montrer moins confus.
1968, dans la banlieue de Londres, un vieux bonhomme retrouve sa file après plusieurs années d'absence. Évidemment personne ne le reconnaît et il ne reconnaît personne. Qui est-il ? Est-il vraiment le patriarche de cette famille ? Et surtout d'où vient-il, et de quelle époque ?
Victime d'un trou de mémoire couvrant un demi-siècle, notre héros en aurait été réellement un : Lord Kraven légendaire membre d'une Ligue des Héros du temps de l'arrivée des Fées du Pays Imaginaire, de Peter Pan et du célèbre Capitaine Crochet.
Xavier Mauméjean convoque alors les plus grandes figures de la littérature de la fin du XIXe et du début du XXe pour notre plus grand plaisir, et les propulse dans une aventure originale pleine de méchants hauts en couleurs, d'intrigues politiques et bien sûr de complots.
Envisager la réalité du pays imaginaire et de ses habitants pour affirmer que Peter Pan de James Barrie est un chef-d'oeuvre de désinformation, c'est grisant et puissant à la fois.
L'enfant qui ne voulait pas grandir devient alors : « Un tyran, qui obligeait ses troupes à faire semblant de dîner, les enfermait dans des arbres, encourageait la délation, et punissait la moindre contravention à ses décrets changeants de violents coups de garcette. Une personnalité instable, combattant tour à tour dans les rangs des Enfants Perdus ou des Peaux-Rouges. Un criminel enfin, subtilisant les bébés à l'affection de leur mère ».
C'est remarquablement bien écrit et l'intrigue est savamment dosée ; et que dire de la mise en abyme finale ! Bourré d'humour et de références (on ressent bien l'influence d'Alan Moore), la lecture est un véritable régal oscillant entre steampunk et pulp.
Un coup de coeur !
Un XXeme Siècle de Merveilles :).

Dès les premières pages, on ressent déjà le plaisir de lire un roman de qualité.
Quel bonheur lorsque le style est fluide et l'histoire prenante :).

Dans un Londres des années 70 fort similaire au notre, Un vieil homme amnésique d'une 60aine d'années "est rendu" (littéralement) à sa famille, au grand dam de son gendre avec qui la cohabitation est houleuse. (Remarquez, pas sur non plus que je supporterai d'avoir mon beau-père chez moi ;).)

Le vieil homme semble avoir des réminiscences de sa vie passée en lisant des Comics...

Ce livre est exigeant à lire.
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur a un p...n de style, ce qui n'a absolument pas été pour me déplaire.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre et l'ai dévoré d'une traite du début à la fin.
J'ai particulièrement apprécié le final grandiose, mais Mauméjean est un spécialiste des finals qui claquent.
Celui là est quand même particulièrement réussi. (Mais je ne vous en dirais pas plus, vous n'aurez qu'à lire ce livre - et tant mieux si je vous en donne l'envie, vous ne le regretterez pas.)

L'histoire est truffée d'anecdotes et références multiples, plus ou moins volontaires et appuyées, tant historiques, que romanesques ou télévisuelles
J'en ai relevé quelques unes (J'ai très certainement du en oublier des tas d'autres) que je vous livre ici :

- Les auteurs de romans et certaines de leurs oeuvres : James Matthew Barrie (Peter Pan), Edgar Rice Burroughs (Toutes les aventures de Tarzan), Arthur Conan Doyle (Toutes les aventures de Sherlock Holmes), Philip José Farmer (Les Mémoires Intimes de Lord Grandrith, La Saga des Hommes Dieux et l'excellent cycle du Fleuve de l'Eternité), Michael Moorcock (Gloriana, Les Danseurs de la Fin des Temps, Jerry Cornelius, Les Nomades du Temps, plus lointainement Hawkmoon et tous ses cycles sur le multivers), George Orwell (1984 pour le côté dictatorial), Jules Verne (Le Tour du Monde en 80 Jours, de la Terre à la Lune), Roger Zelazny (Le Cycle des Princes d'Ambre pour le côté amnésie essentiellement)

- Les styles romanesque : Romans à Énigmes, Romans de Capes et d'épées, Romans d'espionnage.

- Les BDs, auteurs et style : Alan Moore (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, V Pour Vendetta, Les Watchmen), Les Comics et BDs de Super Héros (Iron Man entre autre), Flash Gordon.

- Les Films et Séries : Des Agents Très Spéciaux, Brazil, les films de James Bond pour les gadgets, un peu aussi le Prisonnier, X Files pour le côté conspiration et une dernière série de films mystères pour le final ;).

* * *

Résumer, c'est inévitablement réducteur, pour autant je vais essayer au mieux de me plier à l'exercice :

Première Partie : le Vieil Homme : Année 60, dans une Angleterre fascisante, une vieil homme amnésique est rendue par deux MIB "des services sociaux" à sa famille.

Repère Historique 1 :1906, les fées, pirates, indiens et enfants perdues du Pays de Nulle Part (cf. Peter Pan) débarquent massivement dans les Jardins de Kensington , Londres, Angleterre.

Deuxième Partie : Lord Kraven et la Ligue des Héros : Années 1900, la ligue des Héros comprenant les "supers Héros" suivant : Lord Africa (Cf. Tarzan), Baycroft (le Boss), Cavor (Le Mister Q de l'équipe - Cf. James Bond), English Bob (Le Robin de Lord Kraven - Cf. Batman), Lord Kraven, le Maître des Détectives (Indien du pays de Nulle Part, et détective façon Sherlock Holmes) combat le crime organisé : Dr Fatal, Peter Pan, Spada..
Puis la première guerre mondiale arrive et la ligue se retrouve plus ou moins officiellement dissolue suite à l'absence de plusieurs de ses membres : morts ou portés disparus.

Troisième Partie : Retour sur le vieil Homme : La suite des aventures du vieil homme et la reformation d'une nouvelle ligue des Héros.

Repère Historique 2 : Années 20, Fin de la monarchie en Angleterre. Association des communistes anglais, de l'IRA Irlandaise et des représentants du peuple féérique : Peter Pan et Lily la Tigresse...

Quatrième Partie : Les Héros ou ce qu'il en reste : le Maître des Détectives l'un des rares rescapés de la ligue après la première guerre mondiale est condamné par le pouvoir anglais en place à jouer ses enquêtes passées au théatre.
Plus ou moins réhabilité, il mène une enquête sur des assassinats mystérieux dans le monde scientifique perpétré à l'aide d'une arme féérique.

Repère Historique 3 : 1969, Amstrong sur la lune.

Cinquième Partie : Les Nouveaux Héros sur le sentier de la guerre : le vieil homme et ses nouveaux compagnons s'attaquent au QG des services sociaux anglais.

Epilogue.
Des hauts et des bas, du bon et du moins bon, au final un avis mitigé sur ce premier tome.

L'objet livre est vraiment superbe, rien à dire, il est drôlement chouette et fait super classe dans la bibliothèque. Illustration sous la jaquette est superbe aussi, j'ai passé un long moment à l'admirer.

Au niveau de l'histoire nous suivons deux lignes temporelles différentes. D'un coté en 1898 à Londres on est sous l'agression de nombreux ennemis dont Peter Pan et du royaume imaginaire et pour cela la Ligue des Héros est la première sur place pour sauver la situation et repousser l'ennemi. Ils sont nombreux à en faire parti sous la direction de Sir Baycroft, que ça soit Lord Kraven, English Bob, Lord Africa ...
Et de l'autre en 1969 ou on suis une famille qui se retrouve à devoir accueillir le grand père chez elle. Un grand père vraiment bizarre car il semble avoir perdu ses souvenirs, mais les comics et autres de l'enfant de la famille finissent par lui sembler lui faire retrouver quelques éléments ...

Alors commençons par un peu de positif. J'ai vraiment bien accroché à l'univers. Il est bourré de références et je me suis vraiment éclatée la dessus.
Pour ce qui est de l'ambiance on est vraiment dans du sombre. On est sur un livre qui fait penser bien plus penser à Watchmen qu'aux Avengers, si il avait eu lieu au début du 20ième siècle et si la magie existait.
Une ligue de héros plus ou moins boostés protègent l'empire de la couronne d'Angleterre, le début ayant lieu quasiment en 1900, incluant la première guerre mondiale.
Donc bien sur l'époque ou l'Empire veut vraiment garder ses colonies car elles font sa force, et donc pas question de se battre pour l'égalité de tous, de laisser les mineurs faire grève etc ... et certains des héros n'hésitent pas à en profiter de façon honteuse sachant que personne ne peut les arrêter, ce qui crée plein de souci ... le tout dans une ambiance totalement raciste (il faut le dire) typique de l'époque bien sur mais vraiment bien marquée et qui choque.

La première partie du livre je l'ai adoré, mais en fait je trouve il y a un problème majeur de rythme sur le dernier tiers.
Pour expliquer il faut comprendre que les deux premiers tiers on a une succession d'événements à la façon pulp, ultra rapide qui s'enchaînent avec des chapitres d'une page en moyenne, mais souvent moins et maximum une page recto verso. On voit ainsi défiler 30 ans de la ligue façon accélérée avec ses multiples actions et méchants à tuer ou autre, façon James bond, ou le Saint ...
Vient finalement une révélation qui sonne limite comme une fin et qui a lieu sur la trame des années 60, que j'ai vraiment bien aimé.

Et ensuite on enchaîne directement sur un nouveau chapitre qui remonte le temps pour revenir en 1920 et qui suis une partie de l'histoire qu'on avait zappé avant.
Jusque la pas de souci mais seulement on ne suis plus les même personnages qu'avant (de nouveaux héros, dont on avait jamais entendu parler), et on n'a ni les même enjeux, ni le même contexte finalement vu que la on passe ici a une intrigue centrée uniquement sur Peter Pan alors qu'avant on avait juste vaguement entendu parler de lui. On passe aussi d'une histoire limite d'espionnage à l'ancienne, d'actions rapide et de combat, à une enquête sur la longueur. Donc le ton change du tout au tout, et en plus on a un texte qui dure ... qui duuuuuuuureeeeeeeeee sur plus de 50 pages ce qui nous semble extrêmement long en comparaison avec l'ancien rythme. J'ai trouvé ça totalement interminable je dirais.

Du coup j'ai eu vraiment du mal sur cette partie la j'avoue, j'ai fini par l'avancer en lecture rapide pour la terminer parce que ça me plaisait vraiment beaucoup moins.
Après le ton sombre, grinçant, plein d'arrogance des humains et de racisme ambiant nous donnant vraiment l'impression d'être du mauvais coté de la barrière est toujours le même, et il reste excellent. C'est pour moi la seule chose qui a sauvé cette partie la.
Peut être que si j'avais lu les deux parties séparément tout aurait été différent. Parce qu'en fait ce n'est qu'en comparaison avec avant que le rythme cloche, en soit ce n'est pas particulièrement lent si on prend un peu le temps d'y réfléchir à tête reposée.

Pour ce qui est du final qui arrive après je l'ai trouvé déroutant, c'est totalement du fantastique ou on ne sait plus ou est la réalité, ce qu'il se passe vraiment. Mais déroutant dans le bon sens du terme, il a su retenir mon attention et je me suis posé plein de questions. du coup on est encore sur une note plutôt positive ici, même si je dois dire que j'ai un peu l'impression de ne pas avoir vraiment compris ce qu'il se passait, d'être limite passé à coté vu que je ne sais pas quoi en penser au final, je suis un peu perdue.

Au final mon avis sur le livre à vraiment changé du tout au tout au fur et à mesure de ma lecture. Je ne saurais pas vraiment dire si j'ai vraiment aimé ce livre, mais il m'a marqué ça c'est sur. C'est un changement, des thèmes qu'on voit rarement en roman, et c'est un peu dommage ce problème de rythme parce que sans ça j'aurais eu un avis bien plus positif je pense.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Le Pays Imaginaire qui débarque en plein Londres, des mondes parallèles, des hippies, une parodie des pulps et romans populaire genre Lagardère, une boite à déjeuner,... Tout s'annonçait pour le mieux. Mais il faut bien conclure et celle-ci, franchement... de la part de Xavier Mauméjean, je m'attendais à bien mieux, à moins facile.
La parodie est bien faite, les personnages assez sympathiques, les histoires parallèles sans être révolutionnaires bien narrées. le lecteur se demande comment il va faire pour concilier les deux ou si elles sont à jamais séparées... Eh bien, le lecteur en est pour ses frais.
Là, vraiment, je suis déçue.

Le monde n'a plus été le même du jour où les habitants du Pays de Nulle Part ont débarqué dans les jardins de Kensington. Les Peaux-Rouges plantèrent leurs wigwams sur l’Île aux Chiens, tandis que les Enfants Perdus trouvaient à se loger dans nos asiles. Le représentant des Pirates, celui qui devait accéder plus tard au rang de Lord Jack Crochet, commandeur de l'Amirauté, obtint de demeurer près des docks avec ses hommes. Quant aux Fées, selon qu'elles étaient bonnes ou mauvaises, elles reçurent un excellent accueil de la part de nos familles, ou tinrent compagnie aux prostituées de Whitechapel. Il s'en est suivi une ère de prospérité et d'abondance dont on ne mesure pas encore tous les effets. La flotte a porté la bannière de l'Empire jusqu'à des mers oubliées, et les Fées, en totale collaboration avec nos scientifiques et nos ingénieurs, nous ont ouvert en grand les portes de la modernité.Restait le cas épineux de Peter Pan.