EAN : 9782081406421
Flammarion (07/12/2016)
4.04/5   57 notes
Ce volume fait suite au Horla et autres contes d'angoisse, les deux ouvrages contenant l'ensemble des récits de Maupassant appelés " fantastiques " et ceux qui en sont proches.
Chez Maupassant, c'est la solitude qui engendre les monstres.
Contes d'angoisse, contes de solitude.
Que lire après Apparition et autres contes d'angoisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Recueil de qualité, varié, même si les tonalités communes sont l'étrangeté, la peur, l'angoisse etc.. 13 nouvelles souvent écrites à la 1ère personne du singulier et dont je n'ai pu m'empêcher de songer qu'elles étaient l'expression des pensées et sentiments propres à Maupassant qui a trouvé là forme littéraire pour tenter de les sortir de son esprit et, peut-être de les combattre, quand on sait qu'il est mort à 43 ans atteint d'une pathologie mentale sans doute due à la syphilis contractée bien jeune et victime d'une certaine hérédité..
Il doit exister des études sur ces nouvelles analysant une dimension symbolique ou métaphorique.
Pour donner une idée de la variété et de l'intérêt de ces nouvelles, j'en présente un peu quelques-unes :
Apparition est une histoire de revenante, finalement assez classique dans le genre.
Le Père Judas, histoire hors-du-temps, du Juif Errant et d'une Juive, exempte de senteur antisémite (ce qui est assez rare à l'époque pour être souligné), nimbant de mystère la provenance et la destinée de ces 2 êtres à la fois à la marge et faisant partie d'une petite société .
Mademoiselle Cocotte, histoire assez cruelle d'un homme somme toute ordinaire, inséré comme on dit aujourd'hui, qui va avoir sa vie bouleversée à cause d'un animal qu'il adopte par pitié, ennui et bonté. avant de sombrer dans la folie.
Ces histoires finissent souvent ainsi, comme Lui par exemple, où la folie, mélange d'angoisse née de la solitude, se traduit par une paranoïa hallucinatoire.. État d'esprit qui visiblement intéressait Maupassant et peut-être déjà l'effleurait quand il a écrit ces nouvelles inquiétantes (je ne peux pas ne pas trouver quelque chose d'inapaisé - euphémisme - dans son regard sur certaines photos).
Une nouvelle se détache il me semble : l'Enfant. J'ai rarement lu un texte aussi violent et efficace (comme une redoutable plaidoirie) contre ceux et celles qui jugent sans savoir, sans connaître, non pas l'avortement comme Maupassant l'écrit une fois, mais le meurtre de son bébé par une mère. C'est, sans en avoir l'air et sans prévenir, un réquisitoire puissant et éloquent contre les préjugés, la morale bourgeoise, les "bonnes moeurs" face à une nature qui serait plus forte que toute morale (Maupassant y accepte cependant trop facilement, me semble-t-il, l'idée de nymphomanie, sans en utiliser le mot). Simone Veil aurait dû lire ce texte à l'assemblée en 75..
Dans Solitude, encore le thème de la réalité de l'homme seul (faudrait-il y voir un H majuscule ?) où il est encore tentant d'y lire une façon d'interroger, d'explorer, de donner une forme langagière, aux pensées personnelles De Maupassant.
Un Cas de Divorce est un autre texte étonnant, décrivant avec talent le désir fou d'un homme pour... les fleurs, habile évitement de la censure pour une déclaration enflammée pour le sexe anatomique féminin qui mène le personnage à la folie, comme la syphilis Maupassant. Formidable étude de texte à faire ici.
La nuit est un autre texte très bien écrit, presque de science-fiction car le lecteur ne sait pas clairement s'il se passe réellement quelque chose pour la première fois ou si c'est un état de plaisir intense puis d'inquiétude inexpliquée et grandissante qui métamorphosent la perception du personnage jusqu'à un ultime désespoir. Point de retour à l'ordre chez Maupassant mais des fins en suspens au-dessus d'un vide ou face à une profonde obscurité..
l'Homme de Mars tire de nouveau vers une science-fiction avant que le terme n'existe je pense (même si Jules Verne était déjà connu), "témoignage" assez poétique et divertissant, une fenêtre ouverte sur l'espace.
Enfin l'Endormeuse est peut-être, comme souvent, le récit né d'un rêve dans la veine, en amont, d'un Boris Vian par exemple.
Je pense que c'est la 1ère fois que je lisais du Maupassant (à part peut-être quelques dictées au primaire) et cela me donne envie d'en lire d'autres car il maîtrise son style et ses thèmes, à défaut, au fil de sa vie tumultueuse, de sa vue et de son esprit.
C'est incontestablement dans ses nouvelles fantastiques que Maupassant exprime tout son talent. Je me rappelle avoir découvert ce recueil de nouvelles alors que j'étais au collège. Sa lecture m'a terrifiée et séduite.
Aujourd'hui encore, j'apprécie la plume De Maupassant et ressens un profond malaise car, dans ses textes, l'auteur ne fait pas simplement intervenir un élément surnaturel dans le monde réel - ce qui caractérise le fantastique - mais il y fait également pénétrer la folie. Souvent, chez cet auteur, le lecteur vient à douter de ce qu'il voit et de ce qu'il entend car les nerfs du héros sont mis à rude épreuve.
Guy de Maupassant a beau être davantage connu pour avoir écrit Une vie ou Bel-Ami, il n'en reste pas moins reconnu pour ses talentueuses nouvelles fantastiques et psychologiques. apparitions et autres contes de l'étrange est un petit recueil regroupant une dizaine de nouvelles toutes liées par la peur, l'angoisse, la solitude et la folie. Une morte vêtue de blanc dont le seul désir est qu'on la coiffe, un loup monstrueux chasse et dévore deux chasseurs, un enfant rêve de la mort de son père, une pierre tombale qui se soulève et bien d'autres…

apparitions et autres contes de l'étrange met à l'honneur le génie de Guy de Maupassant. Bien que nous n'ayons pas besoin de revenir sur le talent incontestable de l'auteur, ce recueil de nouvelles met en avant le fief de celui-ci, à savoir les récits fantastiques.

Mêlant à la perfection le réalisme et les détails étranges, Maupassant a le don de troubler quiconque par des récits aussi brefs qu'angoissants. Sans jamais trop en dire, le lecteur se fait sa propre opinion pour chacune des treize nouvelles. Pour les plus sensibles, tout n'est qu'insaisissable, inexplicable et si mystérieux que la noirceur écrase toute lumière apparente. Et pour les esprits les plus terre-à-terre, l'inconcevable ne peut exister, ce n'est qu'une folie passagère. Mais n'est-ce pas le pire moyen de se rendre fou que de ne point accepter le surnaturel ?

Ce n'est pas sans savoir que Maupassant illustre par ses nouvelles sa vision personnelle de l'avenir. Tel un visionnaire de son temps, il aborde subtilement des sujets qui, encore aujourd'hui, font débat, comme l'euthanasie, l'abandon des animaux, l'avortement… Tout laisse à penser que l'auteur n'a pas seulement mis ses angoisses sur papier, mais aussi ses aspirations, ses espérances d'un monde sans dictat, juste et guidé par la morale
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sombre comme la folie dans laquelle plongea progressivement l'auteur.
Des nouvelles comme une prémonition, de l'enfermement des protagonistes dans leurs délires, leurs angoisses jusqu'à l'internement.
Le talent de l'auteur pour le fantastique est incontestable.
apparitionS et AUTRES CONTES d' ANGOISSE de GUY de MAUPASSANT
Un recueil entièrement dédié au fantastique, pas celui du festival de Gerardmer mais celui beaucoup plus léger du Horla. À la limite du rêve, de la folie, des histoires de spectres, de fantômes et de revenants, un léger frisson vous parcourra en lisant ces nouvelles. Tout le talent De Maupassant pour nous faire frémir, nous faire peur et nous passionner par ces récits fantastiques.
Magnifique.

Il se leva. Nous nous saluâmes, et quand le valet fut parti, il demanda:
- Que puis-je pour votre service ?
- Monsieur, lui répondis-je, pardonnez-moi mon indiscrétion. Je n'avais jamais vu cet établissement. Les quelques mots inscrits sur la façade m'ont fortement étonné ; et je désirerais savoir ce qu'on y fait.
Il sourit avant de répondre, puis, à mi-voix, avec un air de satisfaction :
- Mon Dieu, monsieur, on tue proprement et doucement, je n'ose pas dire agréablement, les gens qui désirent mourir.
Je ne me sentis pas très ému, car cela me parut en somme naturel et juste. J'étais surtout étonné qu'on eût pu, sur cette planète à idées basses, utilitaires, humanitaires, égoistes et coercitives de toute liberté réelle, oser une pareille entreprise, digne d'une humanité émancipée.
Je sens d'abord une vague inquiétude qui me passe dans l'âme et me fait courir un frisson sur la peau. Je regarde autour de moi. Rien ! Et je voudrais quelque chose ! Quoi ? Quelque chose de compréhensible. Puisque j'ai peur uniquement parce que je ne comprends pas ma peur.
Le passé m'attire, le présent m'effraie parce que l'avenir c'est la mort. Je regrette tout ce qui s'est fait, je pleure tous ceux qui ont vécu ; je voudrais arrêter le temps, arrêter l'heure. Mais elle va, elle va, elle passe, elle me prend de seconde en seconde un peu de moi pour le néant de demain. Et je ne revivrai jamais.
Adieu celles d'hier. Je vous aime.
Le jour me fatigue et m'ennuie. Il est brutal et bruyant. Je me lève avec peine, je m'habille avec lassitude, je sors avec regret, et chaque pas, chaque mouvement, chaque geste, chaque parole, chaque pensée me fatigue comme si je soulevais un écrasant fardeau.
J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible. Je l'aime avec tous mes sens, avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoutent le silence, avec toute ma chair que les ténèbres caressent.