Critique de Airsatz

Deuxième roman de Guy de Maupassant, Bel-Ami est une oeuvre incroyablement contemporaine. Dans une peinture de la société française de la fin du XIXe siècle, Maupassant analyse avec cynisme les travers du pouvoir, de la réussite et de l'argent. En véritable Dom Juan, Georges Duroy conquiert toutes les femmes qui sont à sa portée et dénigre ses compagnons masculins pour gravir l'échelle sociale sans avoir à lever le petit doigt. Après Une vie, où il dépeignait avec gravité les désillusions d'une jeune fille devenue femme, Maupassant nous éclaire sur une époque dans laquelle le capitalisme et l'opportunisme se sont invités sans crier gare. À travers des descriptions foudroyantes de réalisme, les relations de Duroy où la malhonnêteté est reine et la représentation d'une bourgeoisie aveuglée par son matérialisme, Bel-Ami nous invite à porter un regard plus lucide sur notre monde actuel et sur l'origine de ses maux.