Critique de nathavh

Envie de relire un classique, ce roman publié en 1885 avant de lire la suite imaginée par Harold Cobert "Belle-Amie"

Georges Duroy est fils de paysans , originaire de Rouen. Sans diplôme, après avoir effectué deux ans de service dans l'armée d'Afrique, il monte à Paris dans le but de devenir riche. Il travaille aux chemins de fer et sans le sou lorsqu'il croise un ancien du régiment, son ami Forestier, journaliste à "La vie française". Celui-ci lui propose de travailler avec lui au journal et le convie à un dîner où il rencontrera entre autres Monsieur et Madame Walter (le directeur du journal), Madame Clothilde de Varenne et bien entendu Madeleine Forestier.

Peu à peu il évoluera au journal. Ce séducteur dans l'âme n'hésitera pas à user de son charme pour gravir peu à peu les échelons de la société en se servant de la gente féminine. Duroy sera rapidement surnommé Bel-Ami auprès de ces dames.

Guy de Maupassant a une plume fluide et agréable, il nous décrit de manière exquise les femmes, leurs charmes et la société du dix-neuvième siècle, en particulier la bourgeoisie, ses dîners mondains et sorties au théâtre.

Maupassant décrit le monde du journalisme, il n'est pas tendre, un milieu oisif où le temps libre très présent permet batifolage et maîtresses. Un milieu où les interviews en direct n'avaient pratiquement pas lieu, se contentant de rapporter les ouï dires , ou d'écrire ce que les lecteurs avaient envie de lire.

Un milieu qui permettait de mettre et démettre le pouvoir, en mettant en avant ou non des hommes politiques.

Walter le directeur du journal est avant tout un home d'affaires, et utilise volontiers son journal à dessein dans le but de soutenir ses affaires financières et s'enrichir. Au 19ème, l'argent et l'apparence étaient essentiels. Paraître en société, être parvenu et en jeter plein la vie aux autres était synonyme de réussite.

Un récit intemporel que j'ai beaucoup aimé même si le personnage de Duroy attachant au départ pouvait devenir détestable et insupportable à d'autres. Un "Bel-ami" qui ne laisse certes pas indiffèrent.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..