Critique de Selias

Maupassant fait ici le portrait sans complaisance de Georges Duroy , opportuniste, arriviste, amoral et perfide. Il se sert des gens pour construire sa carrière et les rejette quand il n'a plus besoin d'eux. C'est un personnage de la comédie humaine, parti de rien, de basse extraction, fils d'aubergistes , il doit ses débuts de journaliste à la rencontre fortuite avec une ancienne connaissance, puis il séduira hommes et femmes grâce à son physique avantageux et à son sens de l'opportunisme. Son comportement est emblématique d'une société où la réussite sociale est une des seules valeurs reconnues. Il met ses sentiments au service de ses ambitions, bouffi d'orgueil, incapable d'être heureux avec ce qu'il a, Duroy méprise les pauvres et jalouse les riches. Ce roman est une satyre cruelle de la société de l'époque où les fortunes se font et se défont aussi vite, où les titres de noblesse s'achètent., et où les femmes ne sont que des piédestals au service de l 'ambition des hommes.