Critique de claudia_tros_cool

Après avoir passé une année à réviser des textes pour mon bac de Français je ne pouvais plus ignorer l'oeuvre De Maupassant dont on a étudié deux passages : Les Folies-Bergère et L'excipit. Avant de lire l'histoire je la connaissais plus ou moins l'histoire je savais avec qui il allait finir cependant j'étais loin de m'imaginer son ascension de cette façon.
Maupassant à toujours été dans mes lectures une valeur sur des classiques bien que réaliste je trouve son écriture plus légère, plus sensuelle, plus moderne que celle de Zola . Ce qui est frappant dans ce livre on l'ont suit l'ascension sociale d'un jeune homme fraîchement arrivé de Paris fils de paysan c'est,la ressemblance entre George Duroy et Guy de Maupassant qui était lui même dans le monde du journalisme et coureur de femmes.
Le personnage dans ce livre ne cesse d'évoluer si au début il n'a pas conscience de son charme, n'a que très peu de sous pour se permettre de manger cela va changer et vite...sa rencontre avec Forestier est l'element déclencheur. On découvre un George Duroy de plus en plus habile toujours plus ambitieux plus retorse qui commence à comprends que les femmes le mèneront loin. le personnage est obsédé par la réussite, la conquête, la richesse, l'ambition d'aller toujours plus loin comme on peut le voir au fur et à mesure qu'il s'enrichit ça ne lui suffit jamais. Enfin il y a une phénoménal évolution du personnage qui devient détestable et ingénieux quand il surprend sa femme ( Mme Forestier ) a le tromper héritant ainsi d'une part de l'héritage du compte Vaudrec, aussi quand il séduit Mme Walter pour finalement l'a délaissé et tout mettre en oeuvre pour conquérir sa fille et l'épouser et cette manière d'avoir toujours une maîtresse sous le bras.
Bref ce livre est un grand classique de la littérature française c'est aussi une grande oeuvre réaliste pour nous présenter Paris Tél qu'il était au XIX siècle notamment avec le monde du journalisme et de la bourgeoisie. Aussi la mort est décrite de façon très réaliste puisque c'est aussi une obsession une folie même chez l'écrivain notamment on le voit dans le monologue de Norbert de Varenne ici c'est Maupassant qui parle à travers ses personnages et comme ce thème est propre à l'auteur il y a encore une réalisme brutal dans la triste mort de Mr Forestier.
Moi qui ne suis pas vraiment classique - je n'en ai que lu dans le cadre scolaire sauf celui la - je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture et l'histoire, ce fut une lecture agréable. Ce qui est sur c'est que le personnage de George Duroy à laissé sa tracé dans l'histoire de la littérature.