Critique de GuillaumeTM

Une fois n'est pas coutume, je me devais de lire ou plutôt relire (étant donné que je l'avais étudié au temps du collège) ce fleuron de la littérature française. Ce fut un réel plaisir de revivre l'ascension sociale de ce cher Georges Duroy au mépris de la morale et des autochtones faisant obstacle sur sa route. Tant de cynisme n'a vraisemblablement rarement été égalé dans un roman à mon humble avis, ce qui me fait immanquablement penser à ce pauvre Lucien de Rubempré, héros du roman De Balzac "Illusions perdues" où on assiste contrairement à "Bel-ami", à son ascension puis à sa chute, donc aux antipodes de ce dernier. Mais celui-ci reste un pur chef-d'oeuvre, peut-être même le meilleur bouquin de l'auteur tant la société de la fin du XIXème siècle corrompue par l'argent y est décriée et dénoncée avec une grande plume quoi qu'en disent certains critiques de l'époque et un énorme talent d'observation de ses contemporains afin de viser là ou ça fait mal, en restituant et retranscrivant parfaitement l'actualité de son époque.