AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Boule de suif », en fait un recueil de douze « nouvelles de guerre »… et parmi elles la nouvelle éponyme ; probablement une des plus célèbre de l'auteur, et qui lui apporta le succès à sa parution en 1880, dans « Les soirées de Médan ». C'est sa première nouvelle.

C'est la panique, à Rouen, la débandade (oui, bon, elle est facile), même… Nous sommes à l'hiver 1870-1871 et la ville est occupée par les Prussiens. Il faut fuir ! Aussi, s'entassent dans une diligence à destination de Dieppe, une dizaine de « braves gens » : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate ; en fait neuf… et Boule de suif, ainsi dénommée à cause de son embonpoint.
Boule de suif qui partagera son repas avec les autres moins prévoyants devra, à l'arrêt à l'auberge, faire face à un odieux chantage de la part d'un officier Prussien installé dans la place. On imagine sans peine lequel quand on sait que la belle pratique le plus vieux métier du monde… Elle refuse de céder son corps à l'ennemi, même si ce sacrifice permettrait à la diligence de repartir…

Une nouvelle d'une cinquantaine pages. C'est court me direz-vous. Oui, mais en l'occurrence, sous la plume efficace de Guy de Maupassant, c'est suffisant pour décrire par le menu la cupidité, l'égocentrisme et surtout la bêtise et la bassesse de ces « braves gens » – certes plongés dans une situation qui les dépasse – dans leur relation avec cette « fille perdue »… l'humanité à de ces travers inexcusables que l'adversité ne fait que dévoiler un peu plus…
Ma nouvelle préférée de l'auteur, sans doute…

Quant aux autres nouvelles de ce petit recueil, on alterne de manière inégale la longueur et l'intérêt… A lire tout de même si, comme moi, vous êtes amateurs de cette belle prose de la fin du XIX ème siècle.

Pour mémoire : « Mademoiselle Fifi », libertinage et prostitution, « Deux amis », une partie de pêche qui tourne mal, « Saint-Antoine », un drame de la boisson aux conséquences imprévisibles, « L'aventure de Walter Schnaffs », ou celle d'un soldat pacifiste, « le père Milon », la vengeance et d'un père et d'un fils, « Tombouctou », une rencontre fortuite et l'évocation des souvenirs de deux soldats, « Un duel », loufoque, le duel, « La mère Sauvage », ou l'histoire d'une famille, « L'horrible », où le Général G. explique la différence entre l'émouvant et l'horrible,« le lit 29 » où le militaire ne sort pas grandi, et « Mohammed-Fripouille » : Alger, en terrasse, une conversation sous les étoiles.

Commenter  J’apprécie          483



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}