Critique de PiertyM

De la honte sociale! Une histoire très bouleversante, c'est vraiment un volte-face des moeurs que nous présente Guy de Maupassant dans cette Boule de suif, On se demande à la fin de la lecture qu'est ce que le bien? qu'est ce que le mal finalement? Qu'appelle-t-on bonnes moeurs ou mauvaises moeurs? C'est vraiment du Maupassant... Une vendeuse de sexe qui, sensée prêter sa marchandise où que le besoin se fait sentir, refuse de s'en servir comme droit de passage en période de guerre, alors c'est la grande surprise, et pour ses compagnons de route et pour le lecteur aussi.

En effet, Boule de suif se trouve confronter à un dilemme, malgré son statut de prostituée, elle refuse de se donner à l'officier prussien qui semble être le chef de l'auberge où elle a fait escale, elle et ses compagnons en prévenance de Rouen et voulant se rendre à Dieppe. Ce refus condamne tout le monde car l'officier prussien les retient un peu comme des otages tant que Boule de suif n'accepterait pas de baisses ses jupons. Dans un premier temps, Boule de suif est soutenue dans sa position. Mais quand l'affaire reste stagner pendant deux jours, alors toutes les consciences convergent à dissuader Boule de suif à accepter cette contrainte afin de les délivrer tous, sacrifier son sexe pour le bien de tous. Cela est apparu en un temps record comme un acte héroïque...erreur monumental!!! le lendemain de ce soi-disant sacrifice, Boule de suif se trouve rejetée, traitée plutôt de souillure sociale...elle ne mérite même pas qu'on lui tende un bout de pain alors qu'elle leur avait servi à tous, tout le contenu de son panier dans la première partie de leur voyage... Un humanisme souillé pourraient-ils affirmer mais non un humanisme complètement ignoré! A côté de ses pleurs, il n'a plus manqué que de l'évanouissement!

Très beau texte!!!