> Jacques Chessex (Autre)
> Louis Forestier (Éditeur scientifique)

ISBN : 2253006777
Éditeur : LGF - Livre de Poche (1979)


Note moyenne : 3.78/5 (sur 134 notes) Ajouter à mes livres
Des récits pour les soirées de chasse, après les longues marches, l'attente et la fatigue du jour.Histoires de la campagne, cette Normandie natale que l'auteur évoque avec une tendresse narquoise et la hantise du plaisir vif
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par kathy, le 25 avril 2011

    kathy
    Autant de récits qui scrutent notre société et explorent l'âme humaine, autant de choniques de la vie ordinaire et pourtant si mystérieuse. Maupassant dans ces Contes sonde les coeurs, plonge dans les profondes ténèbres de l'inconscient pour faire surgir l'homme dans sa vérité, son "humble vérité";
    Ici donc, les thèmes sont récurrents mais surtout éternels : l'argent, la cupidité, l'amour, la femme, la mort, la sexualité, la bêtise et la médiocrité, la "bâtardise". Maupassant prend un malin plaisir à multiplier les attitudes et les masques, à développer les paradoxes, à dénoncer les idées reçues et les préjugés. Bref, il cherche constamment à déstabiliser le lecteur, à le provoquer.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par Nandco, le 14 juillet 2010

    Nandco
    Un classique à conseiller à ceux qui aiment la Normandie, les histoires d'antan... Les sentiments, les actions des personnages sont rudes mais très réalistes.
    Pour ceux qui aiment la lecture: www.neighbourhoodandco.blogspot.com
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par wawou, le 08 décembre 2010

    wawou
    L'art de d'écrire une époque et la nature malheureusement réél des gens.
    Une vision un peut pessimiste du monde qui nous entoure rapellent la véritable cruauté de certaine âmes qu'il soie riche ou pauvre, jeune ou vieux... Maupassant nous Contes leurs histoires!
    EC
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par 7269, le 13 août 2010

    7269
    Toujours cette observation si fine de la mentalité et d'une époque dans un style élégant.
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par jums, le 27 août 2011

    jums
    Une prof que je déteste nous a fait lire ce livre et il est comme cette prof : je n'ai vraiment pas aimé ! (Je n'ai que 14 ans...) Les thèmes abordés sont souvent les mêmes et c'est vraiment ennuyeux !
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par madamecharlotte, le 21 février 2010

    Chez le vieux baron des Ravots qui ne pouvait plus chasser, une coutume existait, qu'on appelait le " conte de la bécasse". Lorsque chaque convive avait dégusté son oiseau, le cérémonial voulait qu'après avoir graissé toutes les têtes, le maître de maison tirât au sort celui qui seul aurait le privilège de s'en régaler. "L'élu du hasard croquait le crâne suiffé en le tenant par le nez et en poussant des exclamations de plaisir. Et chaque fois les dîneurs, levant leurs verres, buvaient à sa santé. Puis, quand il avait achevé le dernier, il devait sur l'ordre du baron, conter une histoire pour indemniser les déshérités.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (10 votes positifs)
  • Par Yourievitch, le 08 février 2011

    Entre le désir et l’action, monsieur, il y a place pour le respect
    Citation de qualité ? (8 votes positifs)

> voir toutes (26)

Videos de Guy de Maupassant

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant

Bande annonce du roman de Guy de Maupassant signée Declan Donnellan et Nick Ormerod avec Robert -Twilight- Pattinson,Uma Thurman, Kristin Scott Thomas et Christina Ricci dans les rôles titres.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Contes de la bécasse par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (309)

> voir plus

Quiz