C'est un véritable plaisir de replonger dans ces nouvelles. Si « La Parure » m'avait marquée, ce n'était pas le cas des autres. Je me rappelle les avoir étudiées au collège mais pas de les avoir autant appréciées. Pourtant, aujourd'hui, je savoure pleinement la fluidité de la plume. le style De Maupassant est accessible et très agréable. Puisqu'il s'agit de nouvelles, tout est rapide, direct, clair. Les chutes sont parfois amusantes, j'ai beaucoup souri.

En bref, une replongée dans une oeuvre canonique qui fait plaisir. Lecture très rapide et très plaisante, à lire et relire.
Quel plaisir de redécouvrir la plume de Guy de Maupassant (depuis le collège je n'avais pas relu d'oeuvres De Maupassant alors que j'avais pourtant beaucoup aimé l'écriture).
La parure c'est l'histoire d'une femme, Mathilde Loisel, qui est invitée à un bal avec son mari. Elle emprunte alors un collier à une amie plus fortunée. Mais en rentrant chez eux, le couple désolé découvre que le collier est perdu.
Cela va être une longue descente aux enfers pour Mathilde qui va emprunter beaucoup d'argent pour racheter une parure identique et la rendre à son amie.
Recroisant son amie 10 ans plus tard, Mathilde a le choc d'une révélation qui m'a fait tant de peine pour elle.
J'ai bien aimée le laisser portée par cette petite nouvelle au rebondissement étonnant ! Surtout le texte intégral, avec détails. Que dire de cette morale… ? La croyance, la communication sont de l'or a priori. Ou du diamant…
La pauvreté, la nécessité et la volonté de changer de classe
Le plus grand plot twist de la littérature française, j'en ai bien peur.
La Parure, le Vieux, Un lâche, Coco et Aux Champs sont tirés des Contes du jour et de la nuit.
Contes cruels où la nature humaine y est dépeinte sans concession avec précision et humour.
Maupassant évoque des milieux qu'il connaît bien: les paysans normands, les mondains parisiens, les petits aristocrates.
Cupidité des parents, ingratitude d'un fils (Aux Champs), lâcheté d'un vicomte (Un lâche), égoïsme d'un couple de paysans (Le Vieux), vanité déplacée d'une jeune femme qui veut briller dans la haute société (La Parure) sont autant de thèmes d'une humanité décrite comme misérable.
L'orgueil, la vanité, le paraître, la lâcheté sont invariablement voués à un destin cruel, celui du chemin vers la mort.
Remarquables contes qui nous font ressentir les pensées les plus mesquines et pitoyables et c'est sans effort que le tout est transposable à notre époque.
Un livret plus qu'un livre, des histoires courtes sur l'enfance, la vie au siècle De Maupassant, sur le quotidien des gens, des pauvres, des ruraux, avec la dureté parfois de leurs vies.

Lecture rapide, un style un peu passé. Il est possible de s'ennuyer, mais il faut peut-être rechercher les descriptions d'une tranche de vie, d'une époque, des conditions rugueuses entre les générations, enfants, parents, nounous, naissances, pauvreté, misères.
Ensemble de 9 nouvelles rapides à lire et bien écrites. Beaucoup parlent de pauvreté, ou des apparences de la richesse, enfin du temps qui passent. On dirait des petites fables. Agréable à lire. Les femmes sont vues avec un oeil du XIXeme où le mariage et leur beauté sont les deux choses qui vaillent. Vision datée mais Maupassant décrit bien l'humanité de son temps
Excellent livre, tant dans l'intrigue, que dans le dénouement.
Des émotions du début à la fin. Un pur chef-d'oeuvre !
Les détails sont si précis que ça en devient captivant. Pour ma part je l'ai lu d'une traite. Un grand classique De Maupassant, je le recommande avec un grand OUI !
Ce livre m'a marquée et d'ailleurs pas seulement moi mais aussi toute ma classe.
La nouvelle raconte la vie de Mathilde Loisel, malheureuse et insatisfaite du milieu modeste dans lequel elle évolue.
Les choix qu'elle va faire dans l'espoir de s'élever au-dessus de son rang vont l'entrainer dans sa propre chute, personnelle, financière et sociale.
La chute à la fin est assez marquante.