Bernadette Dubois (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
André Versaille éditeur (19/03/2009)
3.84/5   61 notes
César Cachelin, employé au Ministère de la Marine, fait épouser à sa fille Coralie un de ses collègues, Léopold Lesable. Toute la famille vit dans l'attente de l'héritage de la riche tante Charlotte. Mais au décès de celle-ci, le testament révèle que la fortune est destinée à l'enfant du couple. La famille se démène alors inutilement pour avoir ce bébé. Devant l'inutilité de ces essais et la probable stérilité de Léopold, Coralie s'arrange pour se faire faire un enf... >Voir plus
Que lire après Le Horla (suivi de) L'Héritage Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette "grande nouvelle" De Maupassant est un petit bijou. Elle respire la mesquinerie, la noirceur doucereuse qui peut animé des êtres qui aspirent à une certaine aisance. C'est presque sans méchanceté et malice. Et cette description du monde bureaucratique, c'est à la fois drôle et un peu pathétique. Et ce pauvre Lesable, on finit par avoir envie de lui fiche des claques nous aussi tellement il parait .... insipide et en même temps on le plaint de s'être fourvoyé dans une famille pareille :-)
Longue nouvelle de Guy de Maupassant, le Horla conte l'histoire d'un homme angoissé par "quelque chose", ou "une chose" qui semble le suivre et le hanter. Il consigne le tout dans un journal. Est-il vraiment attaqué par une apparition irrationnelle? Ou est-il simplement fou, malade et en proie à des hallucinations? Un récit qui rappelle certains moments de la vie de l'auteur, lui-même atteint de ces troubles. Une nouvelle vraiment intéressante qui suscite pas mal d'interrogations, même lorsque l'on ferme l'ouvrage ;)
Il s'agit d'une nouvelle De Maupassant publiée en 1884. Un employé modeste du ministère de la marine se met en tête de marier sa fille à un jeune collègue que l'ambition prédestine à une brillante carrière. La jeune fille doit d'hériter d'une vieille tante. le plan fonctionne et le mariage se fait. le hic, c'est que la vieille tante a inséré une clause qui s'avère fort embêtante : le jeune couple doit avoir un enfant dans les trois ans qui suivent le mariage pour toucher l'héritage. L'échéance approche et le bébé se fait désirer. La solution pour remédier à ce fâcheux problème sera trouvée au sein du ministère. La chute de l'histoire est surprenante et assez cruelle, je dois dire…

J'ai relevé dans ce texte des comportements que l'on observe encore aujourd'hui dans les bureaux, comme celui de partir le plus tard possible pour se faire bien voir du chef par exemple. Les moyens pour fayoter n'ont pas beaucoup évolué ! Une postface (écrite par B. Dubois) précise la genèse de l'oeuvre : Maupassant a eu l'occasion de travailler comme modeste employé dans les ministères. Ecoeuré par le comportement mesquin de ses collègues, il a écrit plusieurs fois sur le sujet.

Cette collection est un excellent moyen de renouer avec les classiques et (ou) de découvrir un auteur. le format du livre et le nombre de pages ne sont pas décourageants, les préfaces et postfaces instructives (Dans celui-ci, la préface a été écrite par Pierre Assouline). Un effort particulier a été apporté à l'esthétisme des ouvrages qui constituent la collection.

Une histoire truculente et fort bien construite (ce qui ne m'a pas étonnée, vu son auteur !)

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Je ne reste jamais plus de quelques mois sans lire un Zola ou un Maupassant. Pourquoi ? Pour revenir à l'écriture que j'aime lire. Pour être certaine d'apprécier au moins le , une sorte de perfection dans l'écriture. de l'art pur. C'est comme remonter à la surface après avoir manqué d'air (de très bons textes à lire). Lire un Maupassant ou un Zola, c'est reprendre ma respiration entre deux apnées.

J'avais déjà lu « le Horla ». Je n'aime pas particulièrement. Je ne m'y attarde pas plus que cela.

Mais « L'héritage » réunit plusieurs ingrédients que j'aime. La mesquinerie, le calcul, l'hypocrisie, les bassesses, la vénalité. C'est assez intéressant.
Maupassant a un style assez comique, les histoires du Horla et l'Héritage ne sont pas à prendre au sérieux, mais ça retrace bien l'époque De Maupassant.
Le Horla m'a beaucoup amusé, le personnage était loufoque.
Et l'Héritage était plus long et plus sérieux quand même, portant sur des faits entre personnes, des situations de tous les jours. Toujours avec une petite note d'humour qui est plaisante.

Elle serait riche un jour, très riche. Cela était connu du ministère tout entier, car sa sœur à lui, Melle Cachelin, possédait un million, un million net, liquide et solide, acquis par l'amour, disait-on, mais purifié par une dévotion tardive.
Rien de plus vrai que cette parole de Voltaire " Dieu a fait l'homme à son image, mais l'homme le lui a bien rendu "
J’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce qu’on pense et à ce qu’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air lui-même.
Il éprouvait par moments, cette désillusion si proche de l'écoeurement que donne bientôt la vie en commun de deux êtres.
Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.