Critique de Krout

Krout
16 décembre 2016
Qu'est-ce dont cela ? Hou-là ! le Horla. Que fait-il là, caché dans ma bibliothèque ? Curieux, j'ai pourtant arrêté la lecture des "classiques" pour oublier cette époque maudite. Celle-là même des lectures imposées ! Que dire des peurs engendrées aux élèves en souffrance, réelles ou fantasmées (mais y en a-t-il d'autres ?). Cette peur qui vous paralyse et vous empêche de répondre. Et cette rage qui vous envahi et vous submerge, à perdre la raison. Et pourtant en votre très fort intérieur vous le savez : la lecture devrait n'être que source de liberté et plaisir de découverte. Pas un carcan, pas une camisole ! Pas une dictée ! le contraire de la pensée unique. Conneries que ces analyses formatées, ces interprétations à apprendre servilement par coeur.

Je me suis vengé. Sauvagement ! Il faut dire que j'étais un peu fou alors. J'ai bravé la peur. Il faut voir le Balzac, ce tireur de pages à longueur de cafés, comme je l'ai descendu son "chef d'oeuvre inconnu". Eh bien, qu'il le reste ! Or ne voilà-t-il pas qu'il nous fut donné des nouvelles à analyser, je tirai (et non l'inverse, de la tenue SVP. ) "Les contes de la bécasse". Il se fait que j'appréciais ce passant au style concis et vivace qui contait allégrement d'innombrables faits divers, le plus souvent glanés au cours de longues promenades dans les bocages normands. Il n'était pas question de le démolir, celui que je prenais alors pour Mon passant, mais bien de ridiculiser la méthode obligée. Ce fut une démonstration mémorable : l'explication détaillée de ces contes sur base de leur seul titre partant du découpage 3, 6, 2, 2, 7 jusqu'au nombre et position des S. Pour enfin conclure qu'il ne fallait donc pas s'étonner d'en trouver sans ailes ! Murmures et chuchotements pendant tout l'exposé. "Il va se faire péter" disaient les uns "Il est complètement fou" disaient les autres. J'ai ramassé un 18 pour le reste, je m'interroge encore. "Sont-ils étranges, ces anciens souvenirs qui vous hantent sans qu'on puisse se défaire d'eux !"

Ceci pour bien vous faire comprendre que ce livre n'a rien à faire dans ma bibliothèque. Car je ne veux plus revivre ces tourments honnis. Et plus troublant encore, des pages sont cornées. Ce que je ne fais jamais, et ne me rappelle avoir jamais fait. Mais les marques sont pourtant bien visibles. Comme l'est aussi ce soulignement inopportun de Invisible que je trouve complètement inutile au vu de la majuscule suffisamment explicite. Je n'ai jamais marqué mes livres. Alors, d'où vient cette accolade et ce triangle contenant un ! que j'utilisais dans mes cours ? Et justement en face de ce passage qui m'interpelle aujourd'hui : "Ceux qui le dirigent (le peuple, troupeau imbécile) sont aussi sots; mais au lieu d'obéir à des hommes, ils obéissent à des principes lesquels ne peuvent être que niais, stériles et faux, par cela même qu'ils sont des principes, c'est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l'on est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion." Alors, qui ? Inquiétant, d'autant que le livre se trouve dans une armoire fermée. Tout près de ma chambre... et le plancher craque. Alors, comment ?

Les mains moites et tremblantes, les sursauts incontrôlables, les poils qui se hérissent, les ai-je connu. Et cette envie de se cogner aux murs... Bref ce qui fait vraiment peur dans cette courte nouvelle qui décrit si bien l'approche de la folie ce n'est pas tant son contenu, c'est, c'est ... eh bien, hélas c'est... de se retrouver en terrain connu.

"9 août - Rien, mais j'ai peur.
10 août - Rien ; mais qu'arrivera-t-il demain ?"

Je le connaissais fine gâchette et chaud lapin, une combinaison avouons le dangereuse pour l'esprit. Je ne le savais pas souffrant à ce point, c'est donc bien De Maupassant ;) Sur ce, je vais maintenant cacher cette clé et étaler de la farine sur le sol... Rira bien, qui rira le dernier.

Sinon parmi les autres nouvelles du recueil : mentions spéciales pour le signe (léger et primesautier) et le trou (Normand pour sûr, délectable).