Critique de Allantvers

Eh bien voilà un petit recueil qui va se faire une jolie place sur mon podium Maupassant, aux côté des Contes de la Bécasse et des Contes du jour et de la nuit!
J'ai tout savouré avec délice là-dedans, et ce d'autant plus que je l'ai dégusté juste après une lecture éprouvante.
La nouvelle titre, "Les soeurs Rondoli", est une petite merveille en soi de drôlerie, de fraicheur et d'ironie qui voient deux jeunes dandys partis en goguette en Italie bien embarrassés devant les charmes particuliers des donzelles locales.
La plupart des autres nouvelles sont sur ce format extra court que j'adore chez Maupassant, troussées comme des belles filles et construites à la perfection. Mention spéciale pour la normande "Le petit fût" où la ferme de la vieille mère Magloire est à portée de verre, "Le mal d'André", vilain bambin perturbateur des amours adultérines, ou encore "Un sage" dont feraient bien de s'inspirer tous les maris envahis par leurs épouses.
Et ailleurs encore on y égratigne le clergé, l'héritage, et la femme bien sûr!
Un régal je vous dis!