AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chartel


J'avais quelques préjugés avec Maupassant. Mais après la lecture d'"Une partie de campagne", j'ai compris les raisons du succès du nouvelliste. Contrairement aux visions restrictives et puériles des réalisateurs d'adaptations télévisuelles, où l'on croit avoir fait honneur à Maupassant en faisant couleur locale : canotier, bord de Seine, guinguette, ombrelle et petite moustache, l'intérêt des récits réside dans l'expression des ridicules de la bêtise humaine, particulièrement ceux, nombreux, de la petite bourgeoisie. Maupassant ne cherchait pas la belle romance devant un paysage impressionniste, bien au contraire. Il avait le don d'amplifier les zones ternes, de mettre en valeur les petites taches qui gâchent le tableau. Seule l'expression des premiers émois d'une jeune adolescente apparaît comme pure et sincère dans cette partie de campagne.
Cette édition du Livre de poche joint à la nouvelle le scénario destiné à la réalisation de l'adaptation cinématographique par Jean Renoir. Un réalisateur dont auraient pu s'inspirer les récents « spécialistes » De Maupassant à la télévision. A moins qu'ils n'aient pas vu le film…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}