AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Riz-Deux-ZzZ


Le titre de ce roman convient parfaitement à l'histoire de cette jeune fille qu'on découvre quand elle sort du couvent et que l'on ne quitte qu'à ses premières heures de grand mère, environ 25 ans plus tard. On vit littéralement avec elle, on découvre sa famille, son amour, ses joies, ses peines... Bref, son destin !

L'éditeur nous parle du public de l'époque choqué par cette vie de femme... Je trouve que ce récit n'a pas vieilli et, en écartant bien sûr quelques idées (notamment la religion et la noblesse), il est encore bien représentatif de notre époque : que devient une femme qui croit connaître le grand amour à 18 ans et ne vit ensuite que déceptions sur déceptions ? Jeanne nous apprend que la vie n'est pas facile, que l'on passe de joie à tristesse en une seconde et que le bonheur ne tient parfois qu'à un fil...

Maupassant arrive à nous attacher aux personnages, et j'ai souvent du mal à prendre parti pour l'un ou l'autre mais là, Paul m'a vraiment poussé à bout ! =)

En bref, un roman racontant la vie banale d'une femme mais qui prend tout son sens grâce à l'écriture et au talent de l'auteur.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}