Critique de Caliban

Si j'ai bien compris, "Une-vie/" --- d'après la critique de Annathèque--- c'est l'histoire de Jeanne qui doit être Darc et cousine avec Mireille ( pas celle de Mistral gagnant, non ,l'autre, celle qui joue les "grandes sauterelles") .
Or donc, Jeanne est moins bête qu'Emma. mais que fait Emma dans cette histoire? Je croyais qu'elle filait le parfait amour avec Horatio surlesflots bleus de la Méditerranée chère à Tino-Rossi. Mais attention, Voici qu'intervient Rosalie,et là nous avons le choix entreune vieille Citron et la lame au bout du Lebel, lame chère aux tourlourous de 1914 ;non, vous vous trompez, c n'est pas la demi-soeur pas plus que le père de Jeanne n'est le fils du père d'Emma , vous me suivez ? je parle bien entendu de Guy et de Gustave, Ce n'est pas parce qu'ils ont la même initiale qu'il faut croire ce qui n'est pas . Continuons et passons à tante Lison, mais alors là,c'est autre chose, la révolution industrielle,la locomotive de Jean Gabin, "La bête humaine" quoi---- mais non, là c'est du Zola, enfin du Renoir,je m'y perds ,je me trompe d'aiguillage.
Quoi qu'il en soit, ce qui est sûr , c'est qu'il y a des morts,beaucoup de morts dans cette vie (normal, une vie< sans morts, ce n'est pas une vie,à peine une existence) et le plus triste ,c'est la mort d'une pauvre chienne . Quelle vie de chien !
jJ'aime surtout la conclusion (un peu triste ) selon laquelle la fin de vie est d'une tristesse inouïe. il est vrai que la fin de vie de Henry-René-Albert-Guy fut "follement gaie" en raison de l'impact neurologique de sa syphilis, ce n'est pas moi qui le dis, c'est lui dans sa dernière lettre au docteur Cazalis en décembre 1891. Et il n'est mort que le 6 juillet 1893 . Quelle vie !