Critique de Lalynx

J'ai pris ce roman, sur ma liseuse, c'est donc ma première critique venant d'un livre lu sur e-reader (sortons le champagne !). Bref, ce roman est l'histoire de la vie de Jeanne, de sa sortie du couvent à ses 18 ans jusqu'à ses vieux jours. Un roman montrant la véritée de la vie mais aussi beaucoup les questions qu'on se pose tous à différents stade de la vie.

L'histoire est assez sombre. Jeanne subit beaucoup de malheurs ponctués de rares moments de joies mais qui la poussent à avancer. A chaque fois que l'on se dit "bon maintenant ça devrait aller" il se passe quelque chose qui va faire rebondir le récit. Contrairement à d'autres aventures où le héros ne feraient que se plaindre, Jeanne relève la tête et fait face à sa vie, se renforce et riposte à sa manière.

Chaque personnage à un profil psychologique propre et recherché. Pour ne parler que des principaux, Jeanne par exemple m'énervait par sa naïveté, probablement fréquente chez les jeunes filles qui n'ont vécu que dans un couvent sans rien connaitre d'autre. mais mal grès cette attitude naïve, elle est forte et continue à vivre après tout ce qui lui tombe dessus sans qu'elle comprenne. Julien, c'est typiquement le dragueur, l'homme parfait au départ qui se transforme au cours du récit. Au départ par 2-3 broutilles qu'on laisse passer en se disant "chacun à ses défauts" et petit à petit on finit par le détester. Je ne parle ici que des deux personnages important, il y en a biensur d'autre mais je ne vais pas tout écrire (de peur aussi de spoiler sans le vouloir).

Le rythme du récit est bon, il s'y passe beaucoup d'actions et laisse des moments plus calme quand on a envie de souffler de tout ce qui se passe. Ce n'est ni trop lent ni trop rapide.

Bref, n'étant à la base pas une grande fan de littérature classique (principalement car je n'en lis pas beaucoup), j'ai été conquise par Maupassant. Ce n'est pas compliqué à lire comme on pourrait s'y attendre et son histoire est toujours d'époque, comme quoi rien ne change avec le temps.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..