AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lirado


Une Vie est un roman que l'on peut qualifier de "classique très accessible" tant le style d'écriture est limpide et surtout ni ennuyeux, ni pompeux, ni trop descriptif. Certes il s'agit de raconter l'histoire d'une femme aristocrate mais les évènements se succèdent et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
Une Vie n'est pas un roman heureux, plein de naïveté, il est plutôt la peinture du revers de l'aristocratie...Une Vie c'est l'histoire de Jeanne, une femme mal mariée, qui toute son existence souffrira...d'abord à cause de son mari, puis de son fils...
Elle est rarement heureuse mais chacun des moments qui le seront, touchent le coeur du lecteur car au fur et à mesure des chapitres il s'est attaché à cette héroïne, souhaitant qu'elle trouve enfin le bonheur.
Impossible de ne pas se glisser dans sa peau, de ressentir ses émotions, de les partager et surtout de vouloir à tout prix qu'elle s'en sorte...l'issue semble surtout fatale et le roman, à la fin, laisse l'impression d'avoir lu la vie à la fois la plus horrible, la plus réaliste et la plus banale pour l'époque...on se rend ainsi compte de la chance que nous avons de vivre à notre époque et notre pays où les hommes et femmes sont libres de choisir.
Une Vie est un roman aux sentiments puissants et touchants. L'histoire de Jeanne, si terrible ne peut que nous atteindre même si elle est d'un autre temps mais aussi, peut-être, l'histoire d'une de nos ancêtres...
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}