Critique de Kenehan

Avec "Une vie", j'ai presque retrouvé le plaisir de lecture de "Bel Ami" : un roman à la plume exquise mais à l'aura un tantinet trop dépressive pour moi.

Jeanne rêve d'un amour comme ne savent les inventer que les romans et les fantasmes. A peine rencontré, elle perçoit en Julien la promesse de son âme soeur. Ce n'était sans compter sur les coulisses cruels du mariage, prêts à la fracasser…

"Une vie" est une longue désillusion qui blesse les coeurs romantiques. Mais le mariage concerne-t-il vraiment le romantisme ? Clairement pas pour Maupassant tant l'union entre Julien et Jeanne marque le point de bascule dans la vie de cette dernière.

Un roman dur et violent qui s'accroche à un réel bien trop tangible. On ne ressort pas de ce livre léger et jovial mais plutôt avec un petit nuage gris au-dessus de la tête. de plus, certaines scènes, heureusement rares, se rapprochent un peu trop du travail de Stephen King