Critique de cliclouna

Après de longues années passées au sein d'un couvent, Jeanne est impatiente de retrouver ses parents et une vie remplie d'amour, de joie et de tendresse.
Dès leur arrivée au château "Des Peuples", nous sommes plongés dans un univers calme, paisible, et bercé par le doux bruit des vagues. Cet environnement presque enchanté contraste tout le long du roman avec la décadence de la vie de notre héroïne.
Naïve et rêveuse, sa première désillusion intervient au retour de son voyage de noces avec son jeune mari Julien, qui, en plus de la tromper avec sa soeur de lait, est mauvais et égoïste. Jeanne, impuissante, sombre très vite dans le désespoir et la solitude jusqu'à la naissance de son fils Paul qui devint son unique raison de vivre.
Un véritable chef d'oeuvre De Maupassant dont on salue les somptueuses descriptions naturalistes. D'un oeil bienveillant, nous suivons l'histoire d'une vie: celle d'une fillette à l'esprit chimérique, d'une jeune femme déçue et d'une mère au coeur brisé.