Critique de cuisineetlectures

J'ai beaucoup aimé découvrir Pierre et Jean il a quelques mois et j'ai acheté Une vie comme un petit trésor à mettre de côté pour le lire le moment venu. C'est ma deuxième lecture durant le confinement, un éblouissement.
Jeanne, innocente, sortie la veille du couvent, a tout pour être heureuse à dix-sept ans, choyée par des parents aimants, elle appartient à la petite noblesse normande, "prête à saisir les bonheurs dont elle rêvait depuis si longtemps.". Mais elle n'a pas le caractère révolté et passionné de Madame Bovary, elle va beaucoup se résigner et souffrir. Croyant épouser le prince charmant en la personne de Julien, sa déconvenue sera immense, la douceur apparente de la campagne normande entre gens "bien nés" masque l'hypocrisie qui règne dans les familles et au sein de l'église.
Les descriptions sont minutieuses, détaillées, sans analyse psychologique. Il émane une certaine mélancolie de ce court roman sans concessions, Maupassant croque les personnages avec justesse et mordant, sans être moralisateur. Les paysages et la nature sont au coeur de ce récit intense, riche en portraits savoureux d'ecclésiastiques, paysans et nobles de province , les adultères et les intérêts financiers règnent en maître.
Je me suis attachée à Jeanne...