Critique de Spy_ke

Il y a de ces romans qui nous demandent d'être lus, qui nous attire sans qu'on sache vraiment pourquoi, si ce n'est une attirance pour la couverture et le titre : « Une vie" a été de ceux-là. Donc on s'y met, on le lit, on s'évade, on le termine et on se demande finalement s'il a été à la hauteur de nos (trop grandes) attentes. Pour "Une vie", ce fut le cas.

J'ai découvert la plume de Guy de Maupassant, son regard sur la vie qui passe et sa grande sensibilité, racontant l'histoire d'une femme, rêveuse d'amour, sortie du couvent et découvrant les joies et surtout la dure réalité de la vie. Trop enveloppée dans un cocon, qui tentera de la protéger, elle découvrira à son jeune âge l'amour, sans vraiment savoir ce qu'il est et sans connaitre cet homme qui deviendra son mari.

Sans dévoiler l'intrigue, car il y en a ! Une Vie raconte le temps qui passe et ses désillusions. Les rêves mis de côté car en inadéquation avec ce quotidien. Les différents âges de la vie et les déchirures du temps sont omniprésents et la perte des êtres chers, mais aussi des lieux et des objets (spectateur de notre quotidien) est magnifiquement décrite.

Maupassant a la grande qualité d'aborder beaucoup de choses en peu de pages, en omettant les 'détails' ou ce qui pourrait ralentir le récit. Il aborde des sujets très vastes dont la religion, l'argent, mais aussi et surtout l'adultère et les faux semblants. Il apporte une place à chaque personnage (et animaux) en situant leur façon d'être et de faire afin de nous faire réagir : on s'y attache, on les déteste, mais on apprend surtout à ne pas trop les catégoriser.

Le personnage de Jeanne m'a fait de la peine, m'a fait sourire et m'a aussi interloqué. Prise en étau, entre l'imaginaire de la jeunesse et la dureté du monde adulte, elle ne trouvera pas sa place ni son réel bonheur. Son amour pour ses parents et notamment pour sa mère m'a ému tant il fait état du temps passé et du présent qui sera bien différent. Aussi, la manière qu'à l'auteur de décrire les événements, en nous plongeant au XIXe siècle, dans la France de province (aristocrate et paysanne) et celle des villes rappelle que nous sommes, tous et toutes, attachées à un lieu (calme, dynamique) et qu'il fait souvent partie de nous. Tout autant, il n'est pas impossible de changer d'environnement et d'en découvrir un autre qui nous comblera aussi, mais différemment.

C'est un roman dramatique, mais joyeux, qui donne goût à la vie et à ce qui nous entoure, nous rappelant qu'elle est 'grise' et qu'elle est un perpétuel cycle.

Une ode à la vie et à ceux partis. Quoi comme plus beau titre que celui-ci (?) : Une vie.