Critique de Claude14

En 1819, Jeanne sort du couvent , elle a 17 ans. Elle était cloîtrée depuis ses 12 ans. Jeanne est enfin libre, désireuse de vivre , elle arrive avec son père , dans le château "familial, " les Peuples ", au côté de sa mère, baronne Adélaïde malade et de sa fille de chambre Rosalie, soeur de lait de Jeanne. Elle souhaite une vie paisible , avec un mari et deux enfants : un garçon et une fille.

Quelques mois plus tard, elle rencontrera celui qui deviendra son mari. Ils se marient, mais les premières désillusions pour Jeanne débutent.

Jeanne ne connait pas la vie. Son mari se montre brutal dès leur première nuit de noces. Ils partent en voyage de noce en Corse selon les désirs de Jeanne.

Après leur retour , son mari change, il ne se rase plus, il se laisse aller , il devient un étranger. Les désillusions s'enchaînent .Elle découvre l'infidélité de son mari avec la fille de chambre, Rosalie. Jeanne est confrontée à la vie.

Quelque temps plus tard, elle devient mère, elle ne vit que pour son fils, Paul. Elle l'aime de tout son coeur, il lui redonne gout à la vie. Jeanne donne trop d'amour à son fils, lui passe tous ses caprices. Cet enfant a de mauvaises fréquentations, et s'enfuit à Londres. Une fois encore Jeanne se retrouve seule .

Les années passent , Jeanne perd ses proches. Son fils est loin, il lui réclame constamment de l'argent.

Rosalie prend les choses en main ...Mais laissons le mot de la fin à Rosalie :
" La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. »
Roman de Maupassant sur les désillusions et sur la condition des femmes au XIX siécle, j'ai aimé l' écriture de ce roman, ainsi que toutes les descriptions faîtes sur la nature.

Lien : http://passion-de-lectures.o..