Critique de Celinebienfait

Une vie jalonnée d'échecs…
Maupassant fait son entrée romanesque dans le monde de la littérature en 1883, avec « Une vie » comme premier roman.
Influencé par Flaubert Madame Bovary ») et Balzac La femme de trente ans »), l'auteur nous présente une oeuvre psychologique où il démontre l'absurdité du romantisme et donne une vision pessimiste du monde.
Pour ce faire, il introduit dans son roman une femme candide et rêveuse comme personnage principale. Cette femme, nommée Jeanne, sera contrôlée toute sa vie par des hommes (son père tout d'abord, puis son mari, et enfin son fils).
Tout naturaliste qu'il est, Maupassant se doit d'analyser en détails les comportements de la société de son époque. Il place Jeanne en objet d'étude et fait l'expérience de son moi dans le monde. En effet, Guy de Maupassant détruit page après page l'univers romantique de la jeune femme, en la confrontant à la dure réalité de la vie.
La nature, grande caractéristique du naturalisme, occupe une place importante dans le récit. Les saisons symbolisent le temps qui passe, ainsi que les sentiments que Jeanne éprouve tout au long de sa vie.
Si ce roman est de taille à rendre un auteur célèbre, il n'en est pas moins vrai que ses innombrables descriptions sont lourdes et fatigantes pour le lecteur d'aujourd'hui. Ensuite, les personnages n'évoluent pas ; ils sont comme bloqués dans la fatalité de leurs destins.
Ce qui faisait tout son charme il y a deux siècles n'est décidément plus à la mode aujourd'hui, et ce roman en est la preuve : tant apprécié autrefois, il reste enfuit dans la cave de nos grands-parents aujourd'hui.