AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


je ne savais pas exactement à quoi m'attendre au début de ma lecture avec ce livre, que l'on pourrait presque appeler nouvelle. Et en ressortant de ce lecture, je me rends compte que j'ai un avis un peu contradictoire que je vais essayer de vous expliquer.

Jeanne, en allant dans son château de Normandie, va se marier. Les émotions ressenties sont d'abord la joie, la timidité... Bref : elle est heureuse. Mais ses sentiments vont peu à peu changer pour passer par la terreur, la colère, le mépris, la douleur. Beaucoup de sentiments nettement moins positifs. Ce changement de ton dans la plume de l'auteur m'a pesé, car l'histoire devient très vite assez pessimiste, de plus en plus pessimiste. J'ai eu du mal, au niveau des sentiments, à ressortir quelque chose de bien de cette lecture.

de plus, le début m'a parut très long et lent : je ne comprenais pas pourquoi les gens avaient aimé car pour le moment je m'ennuyais. Et puis vers les pages 50-100, j'ai fini par comprendre : les péripéties arrivaient et ça devenait intéressant ! Grossesse, tromperie, maladie, voyage, disputes... Dès que la vie conjugale de Julien et Jeanne a commencé, plus moyen de s'ennuyer. Néanmoins, l'image rendue par ce tableau de ménage est très pessimiste.

Les personnages 'mont agacé. J'ai essayé de me mettre à leur place, de comprendre ce qu'ils ressentaient, mais rien à faire : le message qu'ils renvoient, comme si leur vie était la même pour tout le monde, me repoussaient. Particulièrement Jeanne qui est vraiment faible mentalement, comme le reste de sa famille et qui ne réfléchit pas vraiment. Par contre le retour de la servante de Jeanne, à la fin, laisse le lecteur un peu plus attendri.

On pourrait croire que cette lecture n'a été pour moi que remplie de défauts, mais ce n'est pas exactement le cas puisqu'il reste un bon livre. La façon d'écrire de Guy de Maupassant, c'est pour ça que ce livre m'a malgré tout plu. Cet auteur a des qualités de conteur indéniable et pour cela je ne regrette pas du tout ma lecture. Je pense par contre maintenant lire plutôt ses nouvelles, dont j'en avais déjà eu un aperçu, et qui m'avaient plu.

Une lecture en demi-teinte car cette histoire, quand on y réfléchit bien, est extrêmement négative, elle met en scène des personnages qui seraient l'exemple le plus parfait de ce que sont les gens en réalité, alors que moi j'ai besoin de croire que ce n'est pas le cas, que "la vie n'est pas forcément comme ça". Chose que je retiendrai réellement de ce roman, donc : le style incroyable de Guy de Maupassant.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}