Critique de Tortank

Jeanne une jeune fille aristocrate fille du baron de Simon-Jaques le Perthuis des Vauds et de Mme Adélaïde, a passé sa jeunesse dans un couvent pour avoir la meilleur éducation possible selon son père. Pour ses 17 ans son père vient la chercher au couvent. Après cela son père l'emmène à un château ou elle y vivra avec son prochain mari. pendant le dîner un clerc est invité il propose que Julien de Lamare se marie avec Jeanne. Elle se marie donc avec lui mais c'est un véritable avare et un égoïste, mais Jeanne ne le découvre qu'après leur mariage...Elle qui pensait avoir un bon mari, un belle vie a la sortie de son couvent mais ce rêve a été détruit par une réalité glacé.

Critique littéraire : J'ai trouvé ce livre très intéressant au point de vue de la psychologie de Jeanne. On voit bien l'évolution de la « Vie » de Jeanne sa tristesse et son mal être. Par contre la critique de l'homme dans la société l'idée du marie avare ; est un peu banale car elle a été reprise plusieurs fois dans de nombreux romans à cette époque.