Critique de keria31

"Une vie" ou l'histoire banale d'une femme !
En effet ce livre d'un réalisme crû raconte peu de chose : Jeanne, une jeune fille naïve va épouser un rustre qui va l'humilier et la tromper.
Mais l'intérêt réside surtout dans la peinture de la femme au XIXe siècle : l'auteur qui, rappelons-le, est un homme, parvient à se mettre dans la peau de cette anti-héroïne qu'est Jeanne. Et il décrit ses souffrances, ces petits outrages quotidiens, avec subtilités et clarté.
J'ignore quels ont pu être les sentiments de Maupassant pour son personnage : compassion, agacement ou indignation ? Mais pour ma part, c'est un peu ce que j'ai ressenti : Jeanne est émouvante au début car c'est sûr, elle subit les mauvais traitements d'un mari ingrat puis progressivement, elle nous dérange par sa passivité. De toute évidence, elle ne mérite pas son sort conjugal. Elle qui est si "fleur-bleu" dans sa jeunesse, si douce et si fidèle en tant qu''épouse, va aller de désillusions en frustrations. Et pourtant, elle n'a pas rien : plus riche que Julien, elle a une propriété, un rang important, et ses parents sont toujours auprès d'elle pour la soutenir. On ne peut pas dire que toutes les femmes ont eu sa chance à la naissance. Alors pourquoi si peu de réactions de sa part ? On aurait aimé qu'elle s'emporte face à ce mari si cruel lorsqu'elle découvre par exemple l'adultère ou qu'elle le pousse hors de chez elle avec l'appui de ses parents qui rappelons-le, sont les vrais propriétaires des Peuples. Bref, elle aurait pu réagir d'autant qu'elle a des atouts malgré son statut inférieur de femme.
Mais bon, c'est peut-être cela que cherche à faire l'auteur : nous faire réagir, nous lecteurs, en nous contant cette vie "subie", morose et frustrante. Pour peut-être que le destin des femmes change un jour...qu'elles gagnent en droits et en considération. Ce qui se passera 1 siècle plus tard dans les sociétés occidentales avec leur émancipation.