La famille royale tome 1 sur 10
EAN : 9782070603893
Gallimard Jeunesse (27/10/2016)
3.06/5   17 notes
Les aventures trépidantes et drôles d'une famille royale d'aujourd'hui.

«Non, non, non! Pas de pluie pendant l'été!» crie la foule en colère. Alors papa, qui est le roi, a promis le soleil et, dès le lendemain, il nous emmenait en vacances au bord de la mer, maman, mon petit frère Louis-Junior et moi, Alice. Sans oublier Bozzo, l'éléphant en peluche! On allait faire du camping pour la toute première fois...
Que lire après La famille royale, tome 1 : Vacances en château pliableVoir plus
Christophe Mauri avait déja écrit sur la royauté.
L'auteur est déja connu pour son excellente série " Matthieu Hidalf", absolument à découvrir d'ailleurs si ce n'est pas déja fait.
Pour les aventures de cette famille royale qu'il a nouvellement imaginée, le niveau de lecture ne sera pas le même, elles sont réservés à un plus jeune public, d'un niveau 1er Roman.

La drôlerie sera aussi au rendez-vous, un texte parsemé d'amusants jeux de mots, de situations décalées crées par l'ironie et les contradictions de cette famille royale hors-norme.
À priori, la vie royale n'est pas une charge facile et père et mère alternent pour porter la culotte et la couronne. C'est l'aînée, Alice, qui raconte.
Elle se réjouit, ils vont tous se prendre des vacances, incognito, et laisser la barre à la grand-maman devant un public en furie.
Mais pourquoi donc manifeste t-il ce peuple?
Il réclame que le beau temps revienne pour ces premiers jours d'été et le roi s'est engagé à le leur donner avant de se sauver.
Le soleil sera là, dans le royaume voisin, on loue une vieille voiture ( comment font les serviteurs pour ouvrir les portières? Difficile d'apprendre à tout faire soi même), on se fraye une place sur la plage de sable bondée et Alice et son petit-frère Louis Junior se lancent à la chasse aux crabes pour compenser leur vide garde-manger ( faute d'épuisettes, la reine a la recette, elle donne des gants de toilette).
C'est léger, truculent, on retrouve un peu de l'humour à plusieurs lectures beaucoup plus fin qu'il n'y parait de Mauri déja distillé dans Matthieu Hidalf, adapté ici à un plus jeune public.
Les illustrations de Aurore Damant ont leur part dans le charme de l'ensemble, les jeunes lecteurs pourront y reconnaître un style familier avec celui des séries animées enfants, en particulier produits par Nickelodéon. Peut-être n'y a t-il pas de hasard dans ses genres communs puisque Aurore Damant est diplômée de la reconnue école des Gobelins en animation, puis s'est activée dans des studios avant de se tourner vers l'illustration jeunesse.
"La famille royale", un rendez-vous lecture pour les premiers lecteurs qui se confirment et qui devrait plaire.
Un roman pour des lecteurs à partir de 7 ans. J'ai aimé que la narratrice soit la petite fille, cela donne plus d'authenticité à ses propos et l'enfant qui lit comprend mieux ce qu'on lui raconte. J'ai apprécié également l'utilisation de mots de vocabulaire réutilisés plusieurs fois dans le texte, c'est pour moi un roman idéal pour l'apprentissage de la langue par les plus jeunes.
Un bon petit roman très amusant.

Rien à voir avec la série "Mathieu Hidalf" du même auteur.
Ici on est presque dans la Première Lecture, mais on s'amuse bien.

Une famille royale à la fois très "royale" et aussi décontractée.
La couronne est portée à tour de rôle car tous détestent ça.
Les manif des habitants par contre sont presque tous les jours.
La pluie elle, c'est tous les jours, et c'est pourquoi le peuple manifeste !!
Notre royale famille part donc en camping dans un pays plus ensoleillé.
Mais difficile de rester vraiment incognito quand on ne connait ni les magasins, ni les portières de voiture, ni la vie courante.
Et pour arranger le tout, ils sont tous assez gaffeurs.
Bref, ce n'est pas un roman exceptionnel, mais on rit et on sourit. C'est inventif et sympathique.
Avec en prime le super doudou éléphant du petit frère !!
Ne pas oublier aussi les illustrations d'Aurore Damant, qui ajoutent au charme et à l'humour.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Une aventure farfelu à souhait d'une famille royale qui décide de partir en vacances incognito. C'est léger et drôle, les nombreuses illustrations joliment colorées accompagnent la lecture.
Dès 7 ans
Christophe Mauri, surtout connu pour sa série Mathieu Hidalf, revient avec une série de premières lectures humoristiques. On y suit les aventures rocambolesques d'une famille royale complètement sortie de son contexte qui découvre le quotidien du peuple. Entre monter la tente, pêcher des crabes, manger des chips avec des couverts… ils vont en faire des expériences.

L'écriture est simple, fluide et facilement compréhensible des jeunes lecteurs. On retrouve aisément l'humour de l'auteur qui joue sur les décalages entre peuple et royauté et s'amuse à tourner en ridicule le roi un peu trop sûr de lui. Les illustrations de Damant rappellent les cartoons avec des corps très fins et des visages proéminents. Une belle trouvaille.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/1..

Incipit :
Ratatouille au balcon
Au château du centre-ville, papa et maman ont horreur de porter la couronne. Du coup, ils sont roi et reine à mi-temps.
Cette semaine, la couronne est tombée sur la tête de papa. Ce qui explique pourquoi il a l'air si grognon, à l'autre bout de la table.