Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : B0000DNXJN
Éditeur :

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Gilles, ce garçon chien-loup au pelage doré, qui pour Marie met tout en jeu: Marie, petit animal de dixsept ans, au corps d'océan et de jardin, amoureuse de Gilles; Nicolas, qui aime Gilles aussi, ou bien qui n'a peut-être jamais aimé que Dieu ; Madame Agathe - Galigaï ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par lecassin, le 02 mai 2012

lecassin
    Dorthe, Sous-Préfecture de Gironde, en réalité Bazas… Vivent ici, les Dubernet et leur fille, Marie, dix-sept ans et amoureuse de Gilles Salones malgré la réprobation de sa mère; dans l'ombre de la famille Dubernet, Agathe de Camblanes, surnommée galigaï, du nom de l'intrigante qui eut une grande influence sur Catherine de Médicis et qui finira décapitée et brûlée en Place de Grève en 1617.
    Agathe, fille d'une grande famille que la fortune à quittée a déjà été mariée et abandonnée par son mari. Jeune femme au physique ingrat, elle est employée comme préceptrice auprès de Marie, et en pince pour Nicolas Plassac, l'inséparable ami de Gilles.
    galigaï ourdira une machination pour parvenir à ses fins auprès d'un Nicolas pour le moins rétif et attiré par d'autres préoccupations que celles du mariage, que seule la mort de Julia Dubernet, la mère de Marie, viendra contrecarrer…
    Virulent pourfendeur de la bourgeoisie provinciale, François Mauriac évoque ici, avec une certaine intensité tragique, le conflit intérieur qui bouillonne en Nicolas. J'avoue qu'il m'a fallu atteindre la postface de l'auteur pour comprendre la nature des réticences de Nicolas à s'engager auprès d'Agathe ; réticences que j'avais prises pour une tendance homosexuelle refoulée ; en fait, si l'on en croit l'auteur, une impossibilité face à l'appel de Dieu. Pas convaincu…
    Quoiqu'il en soit, paru en 1952 alors que François Mauriac se voyait décerner le Prix Nobel, « galigaï » est un texte remarquable de la part de « l'analyste des passions de l'âme », tel qu'on le qualifie parfois ; moins célèbre que « Génitrix » ou « le nœud de vipères », mais pas moins digne d'intérêt.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par igaluck, le 16 mai 2014

igaluck
    J'ai aimé cette histoire nourrie de rapports compliqués entre les êtres. Sous l'emprise les uns des autres, ils se manipulent à travers des jeux de pouvoir qui ne sont qu'un vernis qui masque leur faiblesse. Ils tissent eux-mêmes les filets qui vont les faire trébucher. L'agonie de l'une devient le sujet d'attentes diverses, de calculs d'intérêts. Quel requin parmi eux aura les dents les plus longues ? Qui tirera son intégrité du jeu ?
    François Mauriac nous gratifie d'une longue postface dans laquelle il explique la démarche qui l'a amenée à écrire le roman. La lectrice d'aujourd'hui que je suis n'avait pas décelé une référence directe à Dieu dans le parcours de Nicolas, mais en somme, cela n'a pas grande importance. L'évolution intérieure du personnage tel que je l'ai comprise ne perd rien au change.
    “Confessons que l'œuvre d'art déforme bien plus qu'elle ne renseigne. C'est une échappatoire hypocrite que de prétendre aider à la connaissance de l'homme par des peintures si noires et si outrées. Les vivants ne ressemblent jamais à nos personnages inventés.” (179)
    Voilà un point sur lequel je ne le suis pas. Et qui m'a surprise sous la plume de cet écrivain que je trouve au contraire au plus près des réalités humaines. Romancées, évidemment, mais tellement justes, décrites de façon tellement lucides. Leur mise en scène mettent en exergue des comportements rencontrés, côtoyés, subits. Et c'est bien pour cela que j'aime les romans de François Mauriac : ils permettent de prendre conscience avec recul des lâchetés de l'humanité. Paradoxe de l'intention de l'un face aux ressentis des autres… (dont François Mauriac a apparemment fait l'expérience directe avec les religieux)

Lien : http://versautrechose.fr/blog2/?p=4064

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique