EAN : 9782220035666
Desclée de Brouwer (16/11/1994)
4.17/5   6 notes
Ouvrage écrit dans la clandestinité de la seconde guerre mondiale.

François Mauriac utilisa pour cette oeuvre le pseudonyme de Forez.

Réquisitoire implacable contre la "lâcheté intellectuelle" de certains.

Il deviendra, alors pour le pouvoir de Vichy, l'"agent de désagrégation" de la jeunesse française à éliminer au plus vite.

Les milieux littéraire et intellectuel rendront hommage à cet homme de convictio... >Voir plus
Que lire après Le cahier noirVoir plus
Voilà une bien belle manière de dire : va te faire foutre !
Bien sûr un prix Nobel de littérature n'utilise pas ces mots.
N'empêche...
Dans la nuit, après cette lecture, j'ai rêvé d'un François Mauriac goguenard arborant un tee-shirt qui disait : Fuck Adolf !
Il avait le sourire de Daniel Cohn-Bendit photographié par Gilles Caron.
La puissance évocatrice des mots, tout de même, ce n'est pas rien.
Quand François Mauriac fut élu à l'académie Française en 1933, il s'engagea comme journaliste dans les luttes politiques. Se dressant avec violence contre le franquisme, contre l'occupation allemande ( le cahier noir ), contre la guerre d'Algérie. Il rédige des articles recueillis sous le titre de Journal de 1934 à 1951; puis de Bloc-notes entre 1958 et 1961, par celà il devient la conscience de la jeunesse catholique de la gauche de l'après-guerre. En 1952 il reçoit le prix Nobel de littérature pour l'analyse de l'âme et l'intensité artistique avec laquelle il a interprété dans la forme du roman, car il a été avant tout un romancier-né pénétrant la vie humaine, il a le don de créer des êtres qui vivent, et d'ajouter des individus à ce peuple de personnages réels que nous ont laissé les grands créateurs.
Réquisitoire d'un homme de passions et de convictions, blessé de ces instants de deuil que son pays eut à subir par l'abandon de certains.

Ouvrage à connaître par devoir de mémoire de ces lignes qui se déchirèrent aux griffes d'un ennemi sourd et sous jacent d'un temps où les convictions se faisaient hontes.

Mais nous avons fait notre choix ; nous parions contre Machiavel. Nous sommes de ceux qui croient que l'homme échappe à la loi de l'entre-dévorement, et non seulement qu'il y échappe, mais que toute sa dignité tient dans la Résistance qu'il lui oppose de tout son cœur et de tout son esprit.
A l'heure où j'écris (novembre 1941), tant d'autres Français sont mus par une passion élémentaire : la peur ! Ils ne l'avouent pas, rendent au Maréchal un culte d'hyperdulie, invoquent Jeanne d'Arc, mais dans le secret tout pour eux se ramène à l'unique nécessaire : sauver leurs privilèges, éviter le règlement de comptes, "tant que les Allemands seront là..."
Non, il ne s'agit plus de bonheur; il s'agit de faire front contre ce Machiavel dont, même après l'écroulement de l'Allemagne, aucun peloton d'exécution n'interrompra les crimes ; car il est tapi et agissant dans des millions de consciences, et en France même. L'Action Française, Gringoire, Je Suis Partout y trouvent des lecteurs innombrables - et ce sont les plus forts, les riches, les malins.
Il nous faut vaincre cette tentation de mépriser l'homme. L'adversaire gagnerait sur nous dans la mesure où nous céderions à ce mépris qui est le fondement de sa doctrine.
Et seriez-vous de bonne foi, l'Histoire vous accusera d'avoir servi la vengeance de vos maîtres.