AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Profs tome 14 sur 26
EAN : 9782818906996
48 pages
Bamboo Edition (03/11/2011)
3.94/5   85 notes
Résumé :

Oubliez Brad Pitre et Angelina Jaunie, et retrouvez les vraies stars du monde réel : les Profs ! Grâce à la fonction vidéo des smartphones dernier cri, les plus grands instants de l'Éducation nationale peuvent désormais être immortalisés, du cours honteusement raté aux petits flirts entre professeurs. Ne manquez pas le buzz scolaire de la rentrée avec ce 14e tome des aventures hilarantes des Profs !
... >Voir plus
Que lire après Les Profs, Tome 14 : Buzz scolaireVoir plus
Boulard, tome 1 : En mode cool par Stédo

Boulard

Stédo

3.86★ (347)

9 tomes

Les profs, tome 1 : Interro surprise par Sti

Les Profs

Sti

4.05★ (6639)

26 tomes

L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Godi

L'Elève Ducobu

Godi

3.67★ (5998)

27 tomes

Les Fonctionnaires, tome 0 : Feuilles volantes par Bloz

Les fonctionnaires

Bloz

3.32★ (446)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un tome 14 fidèle à l'esprit habituel des "Profs", idéal pour une pause relaxante entre 2 lectures + sérieuses. Il faut dire qu'en ce moment j'ai 5 livres en cours, ce qui n'est pas dans mes habitudes... J'ai toujours beaucoup lu mais là, je m'étale!

Pour revenir à cette BD: c'est agréable de retrouver des personnages qu'on connaît bien, on les retrouve avec plaisir comme une bande de potes. L'humour reste relativement facile sans être lourd. Ici, l'Education Nationale prend cher, mais ça reste bon enfant...

Contrairement à la BD "Le vétos" que j'ai lue il y a peu et qui m'a beaucoup déçu, les gags sont ici beaucoup + crédibles et drôles, car basés sur l'actualité et les clichés de la profession d'enseignant/de l'adolescent moyen. Un bon moment donc, mais comme souvent avec ce genre d'album, c'est amusant à la première lecture mais on se lasse vite. En l'occurrence il s'agissait ici pour moi d'une relecture, que j'ai appréciée mais je ne le relirais pas une troisième fois. Donc: cette BD est à échanger :)
Commenter  J’apprécie          70
Quelques gags drôles... C'est un peu tout ce qu'il y a à dire sur ce genre de BD. Les éditions Bamboo sont assez coutumières des BD autour des professions ou des hobbys... Pompiers, Postiers, Profs, Campeurs, Golfeurs, Pétanqueurs, Commerciaux, Vétos... manquent plus que les Pétomanes et les Incontinents, finalement... J'exige des droits d'auteur si une telle série se lance après ma chronique...

Au rayon des gags les plus convaincants, il y a les portraits d'élèves (la parfaite, la râleuse, etc.) et quelques planches sur les parents (qui prennent cher, et ce n'est pas volé). Pour une fois, le jeu de mot du titre (hilarant, oeuf corse) est un peu exploité à l'intérieur. le smartphone s'invite dans les classes et dans la salle des profs.

Ce genre de BD n'est pas neuf, cela dit. Boule et Bill, Cubitus ou Gaston Lagaffe, pour n'en citer que 3... ce sont aussi des BD de gags en une planche. La grande différence avec les Profs, c'est que les auteurs comme Franquin, Roba ou Greg montrent de la tendresse pour leurs héros. Ici, on a davantage de raillerie et de mesquinerie à l'encontre des professeurs. Pas mon kiff.
Commenter  J’apprécie          60
"Suivez le prof d'histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d'anglais peau de vache dans leur croisade contre l'ignorance et le poil dans la main !"

Les années lycées avec sont lots de professeurs atypique comme Gladys la prof d'anglais colérique, le prof de français sadique, celui de gym qu'est le beau gosse et puis bien entendu les élèves tous presque aussi cancres les uns que les autres; voilà le contexte de la série adaptée récemment au cinéma : Les profs.

Difficile de résumer ce genre d'histoire qu'est déjà à son 15e tomes à l'heure où j'écris ces quelques lignes car oui moi je fait mon rebelle, j'ai lu le tome 14!!. On peut dire qu'on peut les lire dans n'importe quel ordre puisque cette sympathique bande dessinée sur le monde scolaire n'a pas de trame ou d'intrigue en soit; c'est une accumulation de gag et sketch sur format A4 (rarement plus) relié dans un volume de +/- 46 pages ; Je peux vous dire que celui-ci ne révolutionnera pas le genre ni le monde mais qui se laissera gentiment lire :)

Gag souvent inégale avec un humour souvent trop contenu et convenu, vous trouverez facilement comme moi qu'ils manquent d'originalités; qu'à cela ne tienne cette bd arrivera tout de même à vous soulever un petit rictus sur votre joue droite d'origine purement britannique à grand renfort de gag souvent lourd. Il faut savoir qu' à la base c'est édité pour les magasines genre Flair & cie qui pullulent dans les salles d'attente des dentistes, noyé entre les articles sur "comment faire un bébé" , "suis-je trop grosse" ou le fatal test pour savoir si serez à tomber par terre à la plage où que l'on vous laissera tomber ; j'avoue que le fait que ce soit dilué en petite dose dans les magasines lui donne une touche sympa mais rassembler le tout dans un tome rend l'ensemble , de part sa qualité inégale et le manque tde profondeur , vite poussif.

En dehors du fait qu'il n'y a pas d'histoire et que ce ne sont que des gags, j'ai lu ce livre sans grande conviction; un dessin moyennement abouti sans être mauvais dans l'ensemble, ce genre de lecture est à mon avis idéal sous sa table de chevet pour ne lire que quelques pages de temps en temps , en vacances etc ...

Je n'ai pas lu les autres mais celui-ci ne cassera pas la baraque et encore moins les trois pattes d'un canard ; faut pas chercher Paolo là ou il n'est pas! Au final, j'ai surtout retenu une impression de tourner en rond avec des gags bof mais une lecture idéale pour perdre du temps (à coté du magasine Gala ou People … un succès en soit vu que l'on est au 15e volume).

A conseiller pour un public plus kids genre en dessous de 12ans et pour ceux qui comme moi, le prendrons pour le lire au bord de plage … et peut-être l'oublier après sa lecture.


Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu cette BD du 12/05/2016 au 13/05/2016.
J'adore toujours autant néanmoins je trouve que les dessins se sont améliorés.
Cependant, il y a aussi un autre changement
Mais on retrouve toujours nos profs préférés et Boulard dans des situations hilarantes.
A lire sans modération.

Ma note : 10/10
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
14 novembre 2011
Les Profs est une Bande Dessinée qui a atteint un bon rythme de croisière et poursuit tranquillement sur sa voie, il n'y a pas de problème d'orientation.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Nadège Dulac : 7,5/20 ! ça ne m'étonne pas, tu es plus fainéante qu'une couleuvre en RTT !
Commenter  J’apprécie          60

Bref j'ai aimé ce livre qui ma fait rire dans des situations et dès fois je ne comprenais pas tout.
Bref pour une détente je touve sa cool
Commenter  J’apprécie          30
Tu es une jeune prof stagiaire?

Tu vas devoir assurer 18 heures de cours par semaine sans formation pédagogique!

[...]

Oui, pour ta première heure de cours un DVD va te conseiller!: ( Fuis! Fuis pendant qu'il est encore temps!)
Commenter  J’apprécie          10
Comme le panda... ou le thon rouge... le prof est une espèce menacée! Le prédateur naturel du prof est l'Education Nationale... Craintif et anxieux, on dirait qu'il sait qu'il est condamné, et il se fait tout petit... Tous les jours, le prof doit lutter pour survivre... Et même si certains se battent pour la réintroduction du prof en milieu scolaire, sa fin est proche!! Et pourtant, le prof n'est pas encore une espèce protégée!
Commenter  J’apprécie          00
Les proviseurs de lycée vont toucher une prime! Elle sera plus ou moins élevée en fonction des résultats de leur établissement!

[...]

Vu les résultats de notre lycée, c'est moi qui leur dois de l'argent!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Erroc (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Erroc
Les profs 26  Les pompiers 22
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes vous un lecteur???

Qui est le prof de sport

Marcel
Patrick
Antoine
Eric
Jean de la fontaine

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les profs, Tome 1 : Interro surprise de ErrocCréer un quiz sur ce livre

{* *}