AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une bien belle nuance de rouge tome 1 sur 1
EAN : 9782818903230
57 pages
Bamboo Edition (29/02/2012)
3.05/5   10 notes
Résumé :
Un conte gothique et atypique qui nous parle aussi du mal-être de l’adolescence. Un délicieux moment de vampirisme surnaturel…
A 16 ans, Garance est une ado mal dans ses Converse. Comme beaucoup de filles de son âge, elle se trouve trop grosse et moche. Orpheline de mère, Garance a vécu ce décès comme un abandon, d’autant que les absences répétées et le manque d’affection de son père n’ont fait qu’aggraver son traumatisme. Heureusement qu’il y a l’obscurité, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une bien belle nuance de rouge, Tome 1 : GaranceVoir plus
Boulard, tome 1 : En mode cool par Stédo

Boulard

Stédo

(347)

9 tomes

Les profs, tome 1 : Interro surprise par Erroc

Les Profs

Erroc

(6639)

26 tomes

Les Gendarmes, tome 1 : Flagrant délire ! par Jenfèvre

Les Gendarmes

Jenfèvre

(1201)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le concept n'est pas nouveau que celle d'une fille un peu décalée qui fait la rencontre d'un démon vampirique. C'est frais, parfois drôle et plutôt dans un concept moderne. Bref, un conte gothique qui surfe sur une vague très Twilight. Les jeunes adolescentes romantiques vont certainement adorer...

J'ai passé un bon moment de lecture d'autant que notre héroïne se démarque de ce que l'on a l'habitude de voir. Elle n'est pas belle, elle a une sexualité différente, elle souffre de dépression et de mal-être: tout cela lui donne de l'originalité et on a envie de la suivre dans ses aventures avec son amoureux tueur de chat.

Je suis pourtant mitigé au final car malgré des atouts, il y a également beaucoup de faiblesses à l'image de tous les clichés que l'on va rencontrer au fil du récit. Cela ne correspond pas vraiment à mon style de lecture et de ce que j'aime habituellement.
Commenter  J’apprécie          60
C'est le titre (oui c'est une habitude décidément) qui a orienté mon choix vers cette BD lors de la dernière édition Masse critique spéciale BD.
Je connaissais Mauricet de nom, surtout pour ses BD jeune publique ou humoristiques et j'étais donc curieuse de voir ce qu'il offrirait dans un autre répertoire qui me concerne plus.
C'est donc alléchée par cette promesse d'un "conte gothique" que je me suis plongée dans les cases de ce premier tome...

Première constatation : graphiquement c'est atypique mais très réussi, j'aime, je valide. Les couleurs, le traits, les personnages et les décors rien n'est laissé au hasard, l'ensemble est soigné, travaillé : rien à dire.
Au niveau de l'ambiance couleur on est dans ce à quoi je m'attendais, assez sombre avec du rouge vif souvent qui contraste bien.
C'est fluide et instinctif à la lecture ; on n'est pas "à la recherche de la case suivante" comme çà peut parfois être le cas avec certaine mise en page farfelue !

Là où le bât blesse c'est au niveau du fond : l'intrigue ne décolle pas, elle est plate et plus que prévisible, aucun mystère, aucun suspens, aucune surprise, aucune tension... Bref on s'ennuie un peu !
Ajoutons que Mauricet prend plaisir aux filles dénudées, on a donc du prétexte aux nues à toutes les sauces... Pour combler les vides peut-être ?
Alors oui, bon, c'est sûr, le vampire fait vendre en ce moment et les filles nues depuis toujours mais quand même ! Il faut donner un petit quelque chose au lecteur non ?

C'est donc un bilan plus que mitigé, à la fois j'ai apprécié la forme : aspect graphique, mise en page, cahier en supplément à la fin, les détails sur le personnage principal ; autant le fond est d'une platitude décevante et un peu ennuyeuse...
Je ne pense donc pas que je continuerai avec cette série, mais j'espère tout de même qu'elle prendra un peu d'ampleur dans ses prochaines intrigues !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          50
J'attendais avec une grande impatience la sortie de cet album. Parce que j'aime le travail de Mauricet et parce que j'aime également beaucoup le bonhomme. Je me suis bidonné avec ses planches de la Cosmic Patrouille, Tome 1 : et j'étais curieux de le lire sur quelque chose de moins léger.
Et je n'ai pas été déçu.
Dès les premières pages, l'impression de découvrir une nouvelle facette de l'auteur est évidente. Pas véritablement une grande surprise parce que l'on sait que Mauricet un être sensible avec, entre autres, sa part de mélancolie et de romantisme. Deux sentiments superbement canaliser pour en extraire l'essence qui nous offre un premier tome empreint de cette fameuse nuances de rouge. le rouge évoque essentiellement l'interdit, le danger, la sensualité et l'amour. En jouant justement sur la nuance, Alain Mauricet nous dépeint les tracas d'une jeune femme pas bien dans ses basquettes, et mêle le tragique au poétique, l'espoir au désespoir.
C'est un premier tome à la fois envoûtant et troublant qui met en avant une héroïne atypique mais dont l'aura ne va pas nous laisser insensible.
Vraiment hâte de lire la suite de cette histoire qui navigue en terrain onirique, entre rêve et réalité, qui ne peut que prendre encore plus d'ampleur de par la suite.
Une bien belle nuance dans la palette d'Alain Mauricet qui rappelle, si besoin est, qu'il est un grand conteur d'histoires et qu'il a encore mille choses à nous dire.
Une lecture que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire n'a rien de très original, c'est une intrigue on ne peut plus banale qui reprend plus ou moins les codes du genre des histoires de vampires style Twilight (à ceci près que les héros n'ont pas le physique de l'emploi) mais tout cela est sans grande importance, puisque que c'est bien raconté et bien dessiné. Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire auquel j'adhère le plus, mais les personnages sont attachants, je me suis donc laissée prendre au jeu et j'ai lu ce premier tome avec plaisir. Mais ce qui fait la singularité de cet album, ce sont surtout les dessins et l'ambiance créée par des couleurs ternes que seules les nuances de rouges viennent relever, pour une atmosphère romantico-gothique des plus réussies. Je lirai volontiers la suite si elle sort un jour...
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome bien sympatique, l'héroïne comprend rapidement la nature de son amoureux, et en plus elle n'est pas anorexique!
Le graphisme est très agréable à l'oeil, et même si la solitude de l'adolescente reste, très classiquement, la faute du père qui tente de l'aider sans vraiment essayer, ce qui choque de manière désagréable, c'est le visage de notre vampire qui est plus ridé qu'un homme de quarante ans ayant vécu dehors. Même si on ne s'attendait pas à un bellâtre, vu le côté décalé de l'oeuvre, on a du mal à accrocher sur un tueur de chats sans crocs.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BDGest
11 avril 2012
Mauricet livre ici une intrigue savoureuse, servie par un dessin percutant, et menée à un rythme croissant qui laisse espérer un vibrant dénouement dans la deuxième partie de ce diptyque.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
30 mars 2012
Grâce à une sobriété de traitement, un découpage intelligent et un trait élégant et sans fioritures, [Mauricet] évite tous les écueils et produit, dans son registre, une bien belle nuance de BD.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
16 mars 2012
Original et surprenant, jouant de codes connus mais revisités avec audace, cette Bien belle nuance de rouge est une sympathique surprise.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On n'est jamais seul dans sa tête, fifille.
Solitaire, certes. Mais seule, jamais.
Etre seul, c'est s'entraîner à la mort...
Ce qui est effrayant dans la mort de l'être cher, ce n'est pas la mort, c'est comment on est consolé.
On se console souvent d'être malheureux par un certain plaisir qu'on trouve à le paraître.
La vie n'est qu'une journée et la mort qu'une nuit...
Commenter  J’apprécie          20
Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a du couler cette nuit...
Commenter  J’apprécie          40
Je suis barge. Mais bon, de ce côté-là, rien de nouveau. Si ça se trouve, j'ai filé rencard à un malade et je vais finir dans une cave découpée en tranches...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Mauricet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mauricet
GILT - La guilde des temporalistes indépendantes
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2060 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}