EAN : SIE130842_405
Le Livre Moderne Illustré (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Livre datant de 1935, illustré en couleurs de bois gravés par Georges TCHERKESSOF
Que lire après DickensVoir plus
J'adore quand les grands écrivains que j'aime écrivent sur les grands écrivains que j'aime. Ce fut le cas pour Bounine-Tolstoï, Zweig-Tolstoï, Woolf-Tolstoï ..
Je bois du petit-lait !..

Les Grandes espérances nous font retrouver le vrai Dickens. le portrait de Pip, l'enfant naïf en présence du forçat évadé, le portrait de Joe Gargery terrifié par sa femme sont parmi les meilleurs qu'il ait dessinés. Comme dans David Copperfield, il y peignait une enfance et, craignant de se répéter, il reprit David Copperfield pour s'assurer qu'il avait su se renouveler. "Je l'ai relu tout entier l'autre jour, écrivit-il à Forster, et j'en ai été ému à un point que vous pouvez à peine imaginer". Il y a beaucoup de fraîcheur et de grâce dans cette façon de parler de ses propres livres. Cette histoire en rappelle une autre, que raconte la fille de Tolstoï; Un jour Tolstoï entra dans le salon pendant que sa femme lisait aux enfants un chapitre de Guerre et paix ; Il resta debout à la porte, écouta et, quand elle eut terminé, dit gravement : "Comme c'est beau..". J'aime cette honnête fierté des maîtres, qui ne contient aucune vanité, car l'homme qui écoute a depuis longtemps cessé d'être l'homme qui écrivit le livre.

Après les Grandes espérances, Dickens hésita beaucoup avant de commencer une nouvelle histoire. On l'invitait à venir lire en Australie ; il était tenté. La lenteur de son travail, la difficulté qu'il éprouvait maintenant à réunir les éléments d'un livre, faisaient qu'il y trouvait moins de plaisir. "Je puis me forcer à faire devant ma table de lecteur ce que j'ai fait cent fois, mais pourrai-je, avec tant d'ennuis toujours flottants dans mon esprit, tirer de celui-ci un livre original ? Cela, c'est une autre question."

Il y a une saveur Dickens. Il y a un parfum Dickens.
Nous reconnaissons vingt lignes de Dickens au milieu de toute la littérature anglaise
Il a su pénétrer une vision de son temps, il est le seul personnage qu’un romancier doive souhaiter devenir : le créateur d’un monde nouveau. »

« Mais quand nous voudrons reprendre contact avec les grandes et simples émotions humaines, n’hésitons pas à rouvrir Dickens.
Dickens a sa place parmi les causes d’ordre moral qui ont épargné à l’Angleterre une révolution