EAN : SIE276818_959
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.33/5   9 notes
Pour se distraire de ses travaux sur l'atome, un physicien invente une machine à lire les pensées. L'affaire de la succession du doyen de l'Université de Wesmouth suffirait à elle seule à démontrer l'efficacité du psychographe - nom sous lequel l'instrument commence une carrière que le professeur Dumoulin retrace au fil d'un récit où l'humour seconde la finesse d'observation dans la peinture des Français, Anglais et Américains réunis à Westmouth.
Plus fantast... >Voir plus
Que lire après La Machine à lire les pensées - Le peseur d'âmes - Voyage au pays des ArticolesVoir plus
Livre divisé en trois histoires.

La machine à lire les pensées 2*
Les chapitres sont numérotés et titrés. C'est un journal intime, un rapport sur une invention.
La première moitié est intéressante : présentation des personnages, découverte de la vie étudiante en Amérique, invention de la machine.
Je me suis ennuyée à la deuxième moitié : retour en France et côté négatif, moral de cette machine.

Le peseur d'âmes 3*
Histoire à la 1ere personne. Après la guerre, un soldat français revoit un soldat anglais, un ancien camarade. Il est médecin à l'hôpital mais il a bien changé, il a moins d'éclat, est moins souriant. Il montrera au protagoniste sa nouvelle expérience.
Lecture rapide et plaisante.
le peseur d'âme : une nouvelle un peu dans un genre "science fiction/fantastique" . C'était une lecture sympa, on imagine assez bien un film tiré de cette nouvelle !

L'autre nouvelle "voyage au pays des articoles" est une critique assez délicieuse du monde artistique français ( la façon dont se voient les artistes, leur place, etc ). La nouvelle date des années 40 mais je trouve qu'elle n'a pas pris une ride, ah !
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..

" - Comme il est surprenant, dis-je, que des faits si importants et si simples aient jusqu'alors échappé aux hommes.
- Pourquoi ? dit-il...N'est-ce pas I'histoire de tous les phénomènes scientifiques? Les données de toutes les grandes découvertes ont existé dans la nature depuis des milliers d'années. Il manquait un esprit pour les interpréter. Quand l'homme des cavernes laissait tomber une pierre dans le torrent, le long de son rocher, il aurait pu, comme plus tard Galilée, découvrir les lois de la chute des corps... Il n'y pensait pas.. orages ont été, depuis que la terre est terre, de merveilleuses expériences qui auraient pu montrer à tous les hommes l'existence de I'électricité... On les expliquait par la colère de Zeus... Les hommes ont toujours été entourés et l'atmosphère parcourue, par les radiations dont se servent aujourd'hui nos physiciens; ces radiations demeuraient invisibles, insaisissables, comme la force vitale de mon rat. "

Le peseur d'âmes
" - Ah! Dumoulin!... Dumoulin!... dit le petit Weber en s'arrêtant. Que vous êtes peu philosophe! Vous confondez le vouloir et la rêverie.. Vouloir un acte, ce n'est pas le rêver, c'est le faire, ou au moins essayer de le faire... Vous, Denis Dumoulin, vous pouvez dire que vous voudriez être président du Conseil ou premier ministre d'Angleterre.. Peut-être le dites-vous dans vos psychogrammes.... En fait, vous ne voulez rien de tel... Si vous vouliez être candidat aux élections législatives, alors vous seriez candidat... C'est l'histoire des faux artistes qui rêvent d'écrire un roman ou un drame et qui ne le commencent jamais... "

La machine à lire les pensées
" - Mon cher Dumoulin, dit-il, l'idée que tout savant doit être matérialiste parait aujourd'hui assez naive. A coup sûr, un physicien est bien obligé de croire que les phénomènes naturels obéissent à des lois, faute de quoi il n'y aurait point de science ni de savants. Mais il reconnait que ces lois ne sont que des lois statistiques, semblables à celles qui permettent aux Compagnies d'assurances de savoir que sur un million d'individus de sexe mâle, cent cinquante environ se suicideront, fait qui est exact, utile à connaitre pour 1 assureur, mais qui ne nous apprend rien sur chacun des individus... "

La machine à lire les pensées
Lorsque mes parents m'envoyèrent dans un lycée de Paris, où l'on se moqua de mon accent normand, je devins tout de suite misanthrope. Je fus le collégien solitaire qui tourne autour de la cour, les mains dans les poches, sans amis. J'avais besoin de sympathie et ma timidité ne me permettait pas d'en inspirer.
Heureusement la guerre me cueillit exactement aux portes du lycée. Elle me replongea dans une vie qui convenait à mon étrange nature. Le danger, la misère, la saleté des abris, le froid et la pluie ne m'effrayaient pas ; ce que je craignais, c'était le contact direct avec des êtres humains.

Voyage au pays des articoles
Ainsi cette invention, qui, avais-je pensé au temps des premières expériences, devait transformer les rapports entre les hommes, n'avait eu en fait à peu près aucune influence. Elle avait jadis bouleversé, d'ailleurs assez heureusement, mon propre ménage, parce qu'elle l'avait attaqué par surprise. Mais l'humanité, par ses religions comme par ses philosophies, cherche à maintenir, malgré les inventions qui transforment ses habitudes, une température morale à peu près constante. Contre ce poison nouveau, elle avait vite sécrété les antitoxines convenables.